La voiture la moins chère du monde arrive en Europe. Mais dans le voyage de son Inde natale vers le Vieux Continent, elle gagne un habillage nettement plus valorisant et un statut de voiture au look sympathique. Et accessoirement un petit surcoût de 3500 euros.

Cette Tata Nano Europa dispose d'un 3 cylindres essence tout aluminium rejetant moins de 100 gr CO2/km, d'une direction assistée, d'une boîte de vitesse automatique 5 rapports ainsi que de l'ABS, de l'ESP et de plusieurs airbags. L'auto mesure 3.29m de long et 1.58cm de large pour une hauteur de 1.60m et l'empattement grandit à 2.28m.

Bref, franchement, l'auto a une bonne bouille. Mais visiblement, la clé à douille sera requise. Après être passé à plusieurs reprises sur le stand Tata, j'ai pu constater à chaque fois qu'un "homme de main" s'affairait à rafistoler le véhicule de démonstration ouvert au public. Après quelques heures d'une journée presse, l'essuie glace arrière a du être recollé à la SuperGlue et le lendemain, le "mécaNano" était toujours sur la brêche avec la trousse à outils à portée de main.

Armé de ses clés Allen, de son rouleau de scotch et de sa paire de tournevis, la mission consistait à refixer la poignée intérieure de la porte arrière en espérant qu'elle tienne les 10 jours d'ouverture au public. La Tata Nano Europa a une bonne bouille mais réclame encore une bonne clé à douille. Poser devant une boutique Trussardi ne suffit pas ...

Heureusement, le 'big boss' Ratan Tata est passé sur le stand aux premières heures du salon, c'est à dire lundi.