Contenu


Le logiciel propose de vous entraîner par leçons thématiques. Par exemple dans la rubrique signalisation vous avez des leçons sur les feux tricolores « cas généraux » et une autre thématique sur les feux tricolores « standards ». Ces leçons se font sous la forme de vidéos avec une voix off qui permet de comprendre ce qui se passe à l'écran. Schémas animés, pause, photos, intertitre, ces vidéos sont conçues de façon pédagogique, sont claires, mais nécessitent beaucoup d'attention, ce qui sera difficile dans les transports en commun bruyants.


Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012
Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012
Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012

Le logiciel propose aussi un lexique complet de panneaux que l'on peut feuilleter, avec une petite explication pour chacun et une navigation facilitée pour se faire un panorama de tous les panneaux de localisation par exemple. Quelques tests thématiques sont disponibles et surtout le plus important, à savoir douze examens blancs. Une fois votre examen blanc passé, vous connaîtrez le nombre d'erreurs que vous avez faites et pourrez les revoir avec vos réponses et les bonnes réponses. Vos bonnes réponses seront aussi listées et si vous réussissez votre test, vous pourrez même le partager sur Facebook provoquant ainsi votre gloire pour les années à venir en affichant au monde entier que vous n'avez pas encore votre permis « haaaaaan trô pas b1 le kode d'la roote jmétriz trankil ».


Les fameuses questions orales apparues il y a quelques années (vérifications intérieures et extérieures du véhicule) sont aussi de la partie grâce à des fiches avec corrections expliquées. Enfin pour jauger son niveau dans le temps, on dispose de quelques statistiques simples qui permettent de voir sa progression.



Est ce réellement utile pour passer son code de la route ?


L'aspect ludique, le fait de l'avoir tout le temps sur soi et de se faire une leçon, un quizz, entre deux portes est une bonne chose pour s'entraîner encore et encore pour les élèves un peu juste. Cependant la portabilité atteint ses limites quand il faut pouvoir bien regarder l'écran et écouter avec attention son téléphone. De plus, les termes et phrases utilisés semblent un peu alambiqués pour l'élève lambda qui n'est pas le plus brillant à l'école. Enfin, il manque un zoom pour mieux voir sur certaines questions les détails qui seraient visibles lors de l'examen mais ne le sont pas sur le petit écran de l'iPhone.

Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012
Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012
Test : préparer son code sur iPhone avec Code de la route deluxe 2012

(le 5 fautes est étonnamment- le mien, les autres de quelqu'un chez Caradisiac en plein permis !)


Notre seul réel regret est que le logiciel ne comporte que douze examens blancs alors que ces tests sont la raison même d'exister de cette application.


A côté de ça, la disponibilité, le nombre de leçons, tout est présent pour en faire une aide réelle pour passer son permis, surtout que ce ne sont pas 5 € qui vont changer grand-chose dans le budget. Autant acheter quelques petits jeux en moins et s'offrir cette application si l'on craint d'être un peu juste lors de l'examen.


Si vous cherchez à micro réviser sur votre téléphone pendant vos moments libres la journée, à faire des examens blancs, cette application remplit sa mission sans brio mais avec efficacité.




Illustration de début d'article : le fameux « the magic roundabout », Angleterre (plus de photos ici).

* Bien entendu le prix affiché est de 4,99 € sur l'AppStore, vous vous en serez douté.