Une boîte à chômage ? Un bouffeur de marguerites ? Ca vous dit quelque chose ? Non ! Si vous en avez assez de ne rien comprendre au vocabulaire employé par votre concessionnaire, par les chauffeurs de taxi ou par les routiers, voici un petit décodage de ces langages parallèles décrypté par Pierre Perret dans son livre, Le parler des métiers. À vos blocs-notes.
La France est un grand patchwork. Chaque région regorge de spécialités culinaires typiques mais possède aussi son langage bien particulier. Ainsi, les gens qui habitent dans le Sud-Ouest parlent le patois gascon, les Bretons, le breton, les Nordistes, le Chti-mi, etc. Mais saviez-vous que chaque profession dispose également de son dialecte ?
Même si les termes "poubelles", "poulets", "flics", ou "arsouiller" sont passés dans le langage courant, certains mots ou expressions sont beaucoup plus rares.
Partant de ce constat, Pierre Perret a décidé de se pencher sur la question, en rédigeant un livre qui regroupe toutes les expressions des métiers. Ce travail, qui a demandé douze ans de dur labeur, a abouti à un ouvrage de près de 1200 pages.
Dans ce dictionnaire, il n’est pas question des métiers anciens, ni même de l’argot, mais juste d’un recueil des expressions employées dans la majorité des professions. De l’agriculteur au publicitaire, du chauffeur de taxi au vétérinaire, du luthier à la religieuse, du chanteur au journaliste, près de 145 métiers sont pris en compte.
Caradisiac a sélectionné, dans ce livre, quelques expressions ou termes les plus cocasses appartenant au jargon des métiers de l’automobile à savoir la course auto-moto, les marchands de voitures d’occasion, la gendarmerie, les chauffeurs de taxi et les routiers. Bonne lecture.
Si vous souhaitez découvrir toutes les richesses du Parler des métiers de Pierre Perret, publié chez Robert Laffont, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies, FNAC, Virgin et grandes surfaces au prix de 55 € ou sur le site de l’éditeur :
Si certains mots ou expressions sont absents, n’hésitez pas à les faire connaître à Pierre Perret
Editions Adèle
Tél : 01 64 08 10 30
Fax : 01 64 08 07 48
Mail : pierreperret@club-internet.fr
La biographie de Pierre Perret
1983 : Publication du Petit Perret illustré, recueil d’argot
1987 : Publication de Au petit Perret gourmand ouvrage qui répertorie le vocabulaire alimentaire
Publication de ses mémoires
1988 : Pierre Perret intègre le Conseil supérieur de la langue française
1990 : Il réécrit les Fables de la Fontaine en argot, et en trois volumes qui rencontreront un très grand succès
1995 : Anthologie de la chanson érotique, répertoire de la poésie érotique vendu à plus de 300000 exemplaires
1996 : La cuisine de ma femme, ouvrage culinaire
2002 : Le parler des métiers
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération