Sur le stand Toyota, tous les regards ou presque sont tournés vers elle. Elle, c’est la nouvelle Prius. Dans sa livrée rouge, les deux exemplaires exposés ne peuvent pas passer inaperçus. Le premier implanté sur un socle tournant permet de découvrir les lignes de cette Prius toujours aussi avant-gardiste.
S’inspirant clairement de la Mirai, la Prius ne laisse pas de marbre. On aime ou on déteste, il n’y pas de demi-mesure. On peut tout de même signaler la prise de risque puisque Toyota n’est pas restée immobile dans ce secteur. La nouvelle Prius, ainsi, est plus longue (4,54 m, + 6 cm), plus basse (1,47 m, - 2 cm) et plus large (1,76 m). Avec ses nouvelles proportions, elle abandonne un peu sa forme monovolume pour adopter un profil plus proche de celui d'une berline.
Point fort des précédentes générations, la Prius est toujours aussi habitable et généreuse pour son coffre. Modernisée, la planche de bord conserve son organisation classique avec une instrumentation centrale et une large console centrale dont l’écran a encore grandi. L’impression d’espace et de dépouillement est toujours d’actualité. Sans trop de surprise, l’équipement s’améliore avec l’adoption du Safety Sense qui s’enrichit d’un régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, du système de précollision, de la lecture des panneaux de signalisation, de l’ alerte de franchissement de ligne et de gestion automatique des feux de route.
Malgré une grande attente du côté de la technologie, peu d’informations ont filtré et il faudra attente le prochain salon de Tokyo. Pour l’instant, on sait d’ores et déjà que cette Prius conservera son moteur thermique essence couplé à un bloc électrique. Le premier bénéficiera d’un meilleur rendement tandis que le second conservera des batteries nickel hydrure et non pas lithium ion comme on aurait pu le croire. Bénéficiant d’un centre de gravité plus bas et d’une nouvelle suspension arrière à double triangulation, la Prius 4 est annoncée comme plus silencieuse, plus nerveuse et plus polyvalente. Elle voit enfin ses consommations et ses rejets de CO2 baisser de 18%. Reste à savoir maintenant l’autonomie des batteries ?
L’instant Caradisiac : « quand on achète une Prius, on n’achète pas une voiture comme toutes les autres »
Soyons honnêtes, le look de la Prius ne fait pas l’unanimité mais cela a toujours été le cas et cette dernière génération n'échappe pas à cette règle. Quand on en a discuté avec certaines personnes de chez Toyota, ils nous ont dit : « quand on achète une Prius, on n’achète pas une voiture comme toutes les autres ». Pas faux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération