Brand Finance, société spécialisée dans le « conseil en valorisation de marques » a pour habitude d'établir chaque année un classement des marques les plus valorisées. Cette année, dans le secteur automobile, c'est une nouvelle fois Toyota qui termine en tête avec une valorisation à 25,3 milliards d'euros. Le calcul de ces valorisations reste complexe mais Brand Finance explique qu'il est « une référence en matière de qualité et de potentiel futur de la marque ».


Et à ce petit jeu, c'est souvent Toyota qui gagne, le constructeur japonais ayant un fort potentiel avec l'hybride. Toyota termine devant BMW, à 21 milliards d'euros, Volkswagen à 19,6 milliards d'euros et Mercedes à 17,5 milliards d'euros. Fait intéressant : Audi est assez loin du trio de tête en 13e position avec 5,1 milliards d'euros.


Pour les marques françaises, il faut descendre le classement jusqu'à la dixième place où l'on trouve Renault, avec 6,5 milliards d'euros. Peugeot est douzième (5,1 milliards d'euros) et Citroën est distancé à la 27e place à 3,09 milliards d'euros. Notons enfin qu'il n'y a qu'un seul constructeur dans tout le classement à atteindre la note maximale AAA+, il s'agit de Ferrari.


Le classement à retrouver par ici.