L'an dernier, Toyota a réussi à conserver son avance sur Volkswagen pour le titre de premier constructeur (ou plutôt groupe, devrait-on dire) mondial. Le géant japonais a tout de même eu chaud puisque l'avance en 2014 ne fut que de 80 000 véhicules devant Volkswagen, autant dire rien du tout.


Et il se pourrait bien que Volkswagen gagne une place cette année puisque le groupe allemand a légèrement progressé tandis que les ventes de Toyota ont chuté de 2,5 %. Pas suffisant, toutefois, pour voir Volkswagen dépasser Toyota sur le premier trimestre, le groupe japonais restant donc pour l'instant le premier mondial, toujours devant Volkswagen et General Motors, avec des ventes respectives de 2,49 et 2,42 millions d'unités.


Entre janvier et mars, Toyota a écoulé 2,52 millions d'autos à travers le monde. Le constructeur japonais va pour la première fois depuis plusieurs années ouvrire une nouvelle usine, en Chine, après le gel de toute construction instauré en 2013. Contrairement à Volkswagen, Toyota et ses dirigeants martellent depuis déjà bien longtemps que l'objectif premier n'est pas le volume de véhicules commercialisés mais la rentabilité. Et sur ce point, Toyota a toujours fait figure de modèle.