Le "Doruk 160 LE Hibra" est le nom donné à un prototype de bus hybride diesel-électrique de 9 mètre de long, conçu et fabriqué en Turquie par les ingénieurs du département R&D (recherche et développement) de la société Otokar. Sa vitesse de pointe est de 90 km/h. Le Directeur Général de la société, Serdar Görgüç, a indiqué que tous ses véhicules pourraient être dotés de cette technologie à l'avenir. D'après lui, l'atout écolo de ce bus : il permettrait une baisse moyenne de 20% des émissions de particules et de gaz polluants par rapport à la norme "Euro 4".
Serdar Görgüç a souligné que les véhicules fonctionnant uniquement avec de l’énergie fossile contribuaient fortement au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique et il a souhaité montrer les avantages économiques et écologiques d'un projet de bus hybride : le TÜBITAK, le Conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie, soutient ce projet. Le Directeur explique : "Le bus hybride a été conçu en prenant en compte la rudesse de la géographie turque. Chaque fois que le conducteur freinera, les accumulateurs du bus se chargeront automatiquement. Ainsi une économie de 20% de carburant est réalisée par rapport à un véhicule qui est aux normes d’émission Euro 4. Evidemment, tout ceci se fait grâce au logiciel qui joue le rôle de chef d’orchestre. Les technologies qui étaient aux mains des plus grands sont aujourd’hui entre les mains d’Otokar !"
Le coût de la recherche et du développement pour le "Doruk 160 LE Hibra" ? Près de 900 000 dollars. Les tests du prototype qui ont déjà débuté devraient s'achever d'ici fin 2008 : la production et la commercialisation suivront mais pas de date précise communiquée. La société Otokar mentionne que le nombre de véhicule produit dépendra de la demande : elle n'a pas encore divulgué son prix de vente. Elle ajoute que 80% de son chiffre d’affaires provient des produits fabriqués dans son département Recherche et Développement : le budget dédié à ce département n’a cessé d'augmenter (1,7 millions YTL en 2002 à 6 millions YTL en 2006, donc de 1 à 3,5 millions d'euros).
Bon vent à ce premier véhicule hybride 100% turc !
(Source : Otokar, Turquie News, Ambassade de France en Turquie Photo : Otokar, Turquie News)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération