Ce n’est pas une surprise, l'alcool est un fléau sur la route. Beaucoup de gouvernements l’ont compris et ont mis en place un arsenal répressif très sévère. Malgré cela, l'alcool est encore responsable de 10.9 % des accidents mortels sur la route à travers le monde selon les chiffres de l’OMS (organisation Mondiale de la Santé).

Les accidents de la route coûtent chaque année la vie à près de 1,24 million de personnes par an, selon l’OMS. Pourtant farouchement combattu dans la majorité des pays, l'alcool apparaît toujours parmi les principales causes de mortalité au volant : à l'échelle mondiale, un accident mortel sur dix est causé par l'alcool.

Toutefois, il existe de grosses différences selon les régions du globe comme le prouve une récente étude de l’assureur Allianz. En Europe (37 pays au total), le taux de mortalité avec l'alcool comme responsable est plus élevé dans les pays de l'Est. Le meilleur élève est l'Italie avec un taux de seulement 2,7%.

Bilan beaucoup moins glorieux pour la France qui se place à une très médiocre 19e position du classement avec une moyenne de 13,15% d'accidents mortels sur la route causés par l'alcool. Les dangers de l'alcool au volant ne doivent pas être sous-estimés dans le pays : en 2014, 3 388 personnes ont péri dans des accidents de la route, soit 120 de plus que l'année précédente. Pas étonnant donc que le gouvernement ait mis en place de nouvelles mesures dont notamment l’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée).

Globalement, quand on regarde plus précisément les chiffres, on se rend compte qu'il s'agit d'un mal qui touche surtout les continents les plus développés économiquement (Europe, Asie et Amérique)

On remarque enfin que les hommes constituent une population plus à risque. Ainsi, ceux âgés de 21 à 24 ans sont les plus touchés. Ils sont deux fois plus que chez les 18-20 ans (10%) et les 25-64 ans (11%). Dans la plupart des pays, les hommes ont deux fois plus de risques d'être impliqués dans un accident mortel causé par l'alcool que les femmes. C'est le cas en Allemagne par exemple avec 12,4% contre 4,9%.

Région

Proportion des victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool

Proportion des hommes victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool

Proportion des femmes victimes d’accidents de voiture dus à l’alcool

Afrique

8,0

13,0

3,0

Amérique

12,9

19,6

6,2

Moyen-Orient

2,4

4,2

0,7

Europe de l’Ouest et EU

16,7

21,9

11,6

Europe de l’Est et Asie Centrale

18,2

23,4

13,0

Asie-Pacifique

7,3

12,9

1,8

Monde

10,9

15,8

6,0