Lorsqu'on découvre la fiche technique du Classe B, on remarque que celui-ci mesure 4,27 m soit exactement la même taille que le Scénic, comme par hasard diraient certaines mauvaises langues. En revanche, le dernier-venu offre un empattement plus grand de 10 cm ce qui laisse entrevoir une habitabilité arrière intéressante. Pour concevoir ce Classe B, Mercedes n'est pas parti d'une feuille blanche puisque de nombreux équipements sont issus de la Classe A ( env 60 % ) dont notamment la structure sandwich qui permet d'augmenter le côté sécuritaire de la voiture mais également son habitabilité avec des motorisations installées partiellement sous l'habitacle.
Dans la pratique, le Classe B ne déçoit pas. A l'avant, le conducteur trouve rapidement une position de conduite idéale avec les réglages du siège et du volant mais il est regrettable que le volant réglable en profondeur soit en option (156 €). Pour le reste, on appréciera le volant bien vertical et les jambes allongées. Une position très proche de celle d'une voiture de sport et radicalement différente de celle des monospaces et notamment du Scénic.
A l'arrière, la situation est encore plus enviable avec un espace aux genoux important ce qui ravira les passagers. A titre de comparaison, le Classe B est plus spacieux qu'une ancienne Classe S ! Si deux passagers prendront place aisément, il n'en sera pas de même avec 3 occupants à l'arrière puisque ceux-ci seront comprimés en largeur et celui du centre devra en plus composer avec un tunnel de transmission gênant et surtout inutile puisque le Classe B ne sera pas disponible en 4 roues motrices.
Question volume de chargement, Mercedes réalise un beau coup avec une capacité du coffre oscillant entre 544 et 2245 litres en enlevant les sièges arrière et celui du passager avant. C'est bien et même mieux que le Scénic en configuration de base (480 litres pour Renault) grâce à son plancher à double hauteur mais pour profiter au maximum des capacités du Classe B, il faut opter pour le système de rangement Easy-vario qui est malheureusement en option au prix de 300 €. Dans le cas contraire, vous devrez vous satisfaire d'une classique banquette 2/3-1/3. C'est bien maigre et l'on reprochera l'absence de sièges coulissants, inclinables ou escamotables dans le plancher. Regrettable car la modularité est l'élément de base d'un monospace. Dans ce domaine, le Mercedes Classe B a beaucoup à apprendre. Seule concession de la part de Mercedes, la possibilité de rabattre le dossier du siège passager avant. Autre faute importante pour un véhicule de cette catégorie, le manque de rangement. Si vous êtes habitués à ceux du Scénic, vous allez être franchement dépaysé car mis à part les bacs des intérieurs de portes ou la microscopique boîte à gants; pas grand chose à se mettre sous la dent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération