La Mercedes Classe B est née en 2005 sous la forme d'un monospace compact à l'architecture innovante reprise de la Classe A dont on se rappelle qu'elle connut quelques soucis à son lancement suite à un test de l'élan mal négocié par quelques journalistes. Mais point de tout ça pour la Classe B, plus grande et réellement destinée aux familles. La seconde génération apparue en 2011 – l'actuelle - qui abandonne l'architecture à plancher sandwich pour adopter une silhouette plus proche de celle d'un break a notablement progressé en termes de finition et d'équipements de sécurité et d'assistance.


En 8 ans, la Classe B s'est donc écoulée à un million d'exemplaires grâce notamment à son succès auprès des professionnels, elle a d'ailleurs été élue une nouvelle fois Voiture d'entreprise de l'année en 2013 en Allemagne. La Classe B est produite en Allemagne et en Hongrie.

Pour 2014, Mercedes annonce le lancement de 2 nouvelles déclinaisons de la Classe B : une version B200 Natural Gaz Drive en février et une Electric Drive à la fin de l'année en Europe (autonomie 200 km) et un peu avant aux USA.