C’est dans la région lensoise que ce trafic a été découvert. Un réseau bien organisé de revente de voitures aux compteurs trafiqués a ainsi été mis à jour par les enquêteurs de la Police Judiciaire (PJ) de Lille (59). Le trafic était en place depuis 2010 et aurait concerné près de quatre cent véhicules faisant un total de 300 victimes dans toute la France. L'affaire est tentaculaire.


Le principe était simple. Il consistait à acheter une voiture en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas, bref dans des pays limitrophes. Les véhicules étaient refaits à la va-vite, leurs compteurs étaient trafiqués (kilométrage à la baisse) puis revendus sur le site très couru du Bon Coin. Les trafiquants n’y allaient pas de main morte, c’est le cas de le dire. La baisse du kilométrage en passant la frontière atteignait en moyenne 100 000 kilomètres ; nul doute que les mauvaises surprises devaient être nombreuses et rapides pour les malheureux nouveaux propriétaires abusés.


Plusieurs suspects ont été arrêtés avant d’être, pour certains, déférés. Pour autant, l’enquête va se poursuivre car le réseau pourrait être encore plus vaste. Lors des perquisitions effectuées par les policiers, des bijoux, des vêtements de luxe, de l’argent liquide et même des armes ont été saisis.