Depuis le début de l’année, Lancia a arrêté la commercialisation de la Thésis. C’est donc la Delta qui doit jouer le rôle de fer de lance de la marque. Partant du constat que la majeure partie des versions vendues sont les plus hauts de gamme, Lancia mettra en place à partir du 1er juillet prochain une version Exclusive.

Essai - Lancia Delta 1.9 Diesel Twin Turbo 190 ch : un moteur diesel à la hauteur des prétentions
Essai - Lancia Delta 1.9 Diesel Twin Turbo 190 ch : un moteur diesel à la hauteur des prétentions

Cette nouvelle finition se caractérise avant tout par un nouveau dessin de la banquette arrière qui augmente le confort de celle-ci. Elle est désormais fixe en position la plus reculée, ce qui permet de bénéficier d’un espace aux genoux plus que généreux et digne d’une berline nettement plus statutaire. Mis à part cela, la Delta Executive se diffrencie aussi sur le plan esthétique par des teintes de carrosserie bicolores avec le toit noir verni, un nouveau revêtement de planche de bord ainsi qu’une dotation enrichie se composant de jantes 17 pouces spécifiques, d’une console centrale noir laqué, des suspensions électroniques à amortissement variable, du Driving Advisor (une sorte d’AFIL qui corrige automatiquement la trajectoire), des phares auto adaptatifs, des sièges électriques et chauffants, du système Bose, de la climatisation bizone, du toit ouvrant panoramique, de la navigation ainsi que du Magic Parking. Cette technologie identique à celle de Volkswagen connue sous le nom de Park Assist signale si l’espace présent entre deux voitures est suffisant pour stationner votre véhicule et si tel est le cas, accomplit la manœuvre tout seule sans aucune action humaine sur le volant. Seul bémol, il faudra qu’il y ait 60 cm de marge devant et derrière votre voiture ce qui réduit l’intérêt de ce système notamment en ville.

Disponible avec le 1.8 T-Jet 200 ch, le 2.0 Mjt 16v et le 1.9 Twin Turbo, la Delta Executive est commercialisée entre 35 300 et 37 800 €, soit une différence de 4000 € par rapport à la finition Di Lusso. Un écart conséquent.