Pour le lancement de ce nouveau modèle, Skoda a vu grand avec pas moins de 7 motorisations : 4 essence (1.2 htp 60 ch ; 1.2 12v 70 ch, 1.4 16 v 85 ch, 1.6 16 v 105 ch) et 3 diesel (1.4 TDI 70 ch et 80 ch, 1.9 TDI 105 ch) Des puissances raisonnables en attendant une version RS plus musclée.
Durant notre court galop d’essai au Portugal, nous avons testé les deux moteurs diesel les plus puissants à savoir le 1.4 TDI 80 et le 1.9 TDI 105 ch. Ces moteurs sont loin d’être des nouveautés puisqu’on les retrouve sur de très nombreux modèles du groupe Volkswagen.
Avec ses 195 Nm à 2200 tr/min, le 1.4 TDI 80 ch fournit de bonnes accélérations. Il n’hésite pas non plus à monter dans les tours. Les reprises sont toutefois nettement moins convaincantes et il est nécessaire de tomber un rapport pour attaquer un dépassement. surtout si vous êtes sur le 5e rapport. Il ne faut donc pas hésiter à monter dans les régimes, chose que le moteur ne rechigne pas à faire. Plaisant à mener en conduite tranquille, il vous gratifiera d’une sonorité propre aux 3 cylindres. En revanche, si vous haussez le rythme, le bruit devient nettement plus envahissant notamment à vitesse stabilisée rapide. Donné pour une vitesse de pointe de 165 km/h, il s’en sort bien sur autoroute. La consommation moyenne annoncée par le constructeur est de 4,6 l, mais nous avons enregistré 7,5 l durant notre essai.
Le 1.9 TDI devrait représenter pour sa part le gros des ventes. Avec ses 105 ch et son couple de 240 Nm à 1 800 tr/min, ce moteur nous semble plus adapté pour les longues distances en raison notamment d’une sonorité moins présente que le 3 cylindres mais également d’une plus grande allonge. Toutefois, ce moteur n’est pas un exemple de discrétion car le TDI est toujours bruyant en comparaison des moteurs diesel des autres marques. Question performances, le 1.9 TDI s’en tire honorablement avec une vitesse maximale de 190 km/h et un à 0 à 100 km/h abattu en 10,8 s.
Difficile de juger des prestations dynamiques vu le faible nombre de kilomètres parcourus. Elaborée sur la même plate-forme que le Roomster, la Fabia nous a semblé relativement sûre avec toutefois un comportement légèrement sous-vireur. Bien aidée par de nombreuses aides électroniques, la Fabia ne surprend pas son conducteur qui devrait apprécier la bonne prise du volant. Les passagers noteront pour le part le très faible roulis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération