Augmenter la puissance d’un véhicule ne pose aucun problème pour Novitec et leurs dernières productions le prouvent. Pour faire étalage de son talent, le préparateur tuning a décidé d’adjoindre au V8 d’origine développant déjà 400 ch, deux compresseurs Rotrex qui sont le cœur d’un ingénieux dispositif d’ intercooler à refroidissement liquide couplé à des injecteurs additionnels. Grâce à toutes ces modifications, la Modena F1 se métamorphose en une véritable bombe puisque celle-ci possède maintenant 606 chevaux et devient par la même l’une des Ferrari les plus puissantes derrière la fabuleuse Enzo et devant la 575 M Maranello ! Le couple pour sa part explose radicalement. On passe ainsi de 373 Nm à 615 Nm pour un régime moteur identique. Une vraie fusée !
Les performances s’en ressentent avec un 0 à 100 km/h franchit en 3.7 secondes et une vitesse de pointe hallucinante de 344 km/h soit 45 km/h de plus que l’origine pour un poids inférieur de 10 kg. Une réelle prouesse.Ajouter 200 ch n’est pas une opération simple puisque celle-ci demande de nombreux aménagements.
Pour stopper ces chevaux sauvages, Novitec a pourvu sa 360 Modena d’un système de freinage haut de gamme dénommé NCCB signifiant Novitec Composit Ceramic Brake. Composé de disques en céramique de 380 mm de diamètre couplés à des étriers à 8 pistons à l’avant et 4 à l’arrière, ce dispositif issu de la compétition permet d’obtenir un freinage optimal avec notamment une réponse nettement plus franche que la fonte classique, une résistance à l’usure très supérieure, des distances de freinage raccourcies et un poids moindre. Des qualités qui correspondent parfaitement aux nouvelles caractéristiques tuning de la F360.
La liaison au sol a été améliorée avec des suspensions Supersport en aluminium qui autorisent de multiples réglages selon la vitesse du véhicule. Associées à des jantes pourvues d’un écrou central, un dispositif en provenance de la Formule 1 qui permet un démontage plus rapide, en 19 pouces, elles apportent à cette préparation une tenue de route très difficile à prendre en défaut. D’autant plus, que les pneumatiques sont spécialement conçus pour une conduite sportive puisqu’il s’agit de Pirelli P-Zero Rosso en 245/30 à l’avant et 355/25 à l’arrière. Un gage de confiance et d’efficacité.
A noter qu’il est aussi possible de modifier les rapports de boîte pour atteindre des vitesses supérieures à 340 km/h et d’installer un échappement en aluminium avec des silencieux en carbone.
Forum : que pensez-vous de cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération