Début 2010, une étude réalisée par la Prévention Routière en partenariat avec le fabricant de sièges auto Bébé Confort avait montré que 80% des enfants étaient mal installés en voiture. En Angleterre, une décision de justice rend désormais responsables les parents considérés comme négligents : une mère a ainsi récemment été jugée coupable suite à un accident dans lequel sa petite fille, assise dans un siège non-adapté, avait été gravement blessée.


L'accident, jugé très récemment en Grande-Bretagne, remonte au mois d'août 2006. Une femme nommée Louise Williams rentre alors chez elle en voiture, sa fille de trois ans, Emma, attachée à l'arrière sur un réhausseur. Problème : le siège n'est pas adapté à son âge et c'est dans un autre dispositif équipé d'un harnais 5 points, pourtant déjà fixé dans la voiture, qu'elle aurait du être installée afin de garantir sa sécurité. C'est alors que survient l'accident, un choc frontal avec une voiture conduite par un homme de 18 ans tué sur le coup. La petite fille est gravement blessée, subissant des chocs au niveau de la tête et de la colonne vertébrale, une collision dont elle gardera des séquelles pour le reste de sa vie.


Le juge, bien qu'ayant reconnu fautif à 100% l'homme ayant percuté la voiture de Madame Williams, a cependant tenu à imputer à la mère une partie des dommages corporels causés à sa fille. Elle a ainsi été déclarée responsable à 25% du handicap de sa fille en raison d'une négligence. « Ma conclusion est qu'il a été négligent de placer Emma dans le réhausseur », a ainsi expliqué le juge. « J'ai beaucoup de compassion pour Madame Williams qui est, ainsi que je l'ai dit, une très bonne mère. Toutefois, les preuves montrent que le réhausseur n'aurait pas du être utilisé et que s'il l'avait été les blessures consécutives à l'accident auraient pu être largement évitées ».


Source : The Telegraph.