L’énergie solaire charme de plus en plus de constructeurs. Son secret pour les conquérir ? Les économies d'énergie ! L'Espagne et l'Italie sont les deux pays de prédilection. Il faut dire que là-bas, le soleil est roi ! Voici un petit récapitulatif : Nissan a équipé son usine de production de Barcelone de panneaux solaires (voir article), Renault a doté son usine de Valladolid de panneaux solaires thermiques (voir article), Seat a installé des panneaux solaires photovoltaïques dans son usine de Martorell (voir article) et Volvo Trucks a construit et inauguré récemment à Vérone une concession disposant de cellules solaires photovoltaïques sur le toit des bâtiments (voir article).
Eh bien General Motors Europe n'a pas dit son dernier mot écolo ! Avec la collaboration de Veolia Environnement (leader mondial des services à l’environnement), Clairvoyant Energy (société de développement de projets solaires photovoltaïques) et le gouvernement autonome d’Aragon, il a lancé la construction de la plus grande centrale photovoltaïque du monde sur toiture en Espagne. Veolia Environnement et Clairvoyant Energy mettent en place une centrale solaire d’une capacité de 10 MW sur l’usine de GM Europe située près de Saragosse (assemblant plus de 480 000 véhicules par an). Dans le cadre de ce projet impulsé par GM, cette centrale sera détenue et exploitée par une co-entreprise spécifique composée de Veolia Environnement, de Clairvoyant Energy et du gouvernement autonome d’Aragon.
Cette centrale solaire de Figueruelas, opérationnelle fin septembre 2008, sera ainsi la troisième construite sur des sites de production de General Motors : elle sera la plus grande au monde de ce type. Elle va produire 15,1 millions de KWh chaque année : cela représente l’alimentation en électricité de 4 600 foyers consommant chacun 3 300 KWh par an ! Elle va alimenter le réseau local de Red Electrica en courant électrique qui sera vendu à la compagnie d’électricité Endesa. Cet énorme générateur solaire, élaboré par Veolia Environnement et Clairvoyant Energy, sera composé de 85 000 panneaux solaires légers formant une surface photovoltaïque active totale de 183 000 m². Il permettra de diminuer chaque année les rejets de CO2 de 6 700 tonnes et de faire baisser les coûts.
David Hardee, Président-Directeur général de Clairvoyant Energy, a expliqué : "L’objectif de notre société est de placer les solutions utilisant l’énergie solaire et les centrales à combustibles fossiles à parité pour la production d’électricité d’ici 2014. La seule manière d’y parvenir est de privilégier des solutions à faibles coûts et efficacité élevée. Pour ce projet, nous réduisons nos coûts d’installation en utilisant les laminés UNI-SOLAR® et notre système de fixation de panneaux solaires avec VELCRO®. Nous installons près de 2 000 panneaux par jour. Plus important encore, nous satisfaisons les exigences de GM : l’ensemble du dispositif est amovible, léger, capable de résister à des vents de force cyclonique et évite toute pénétration dans la toiture. Via ce projet, nous continuons de financer nos efforts de recherche et développement qui ont déjà permis l’émergence d’innovations et de solutions à moindre coût bientôt mises à profit dans de nouveaux projets."
Le gouvernement autonome d’Aragon estime que cette centrale électrique photovoltaïque installée sur toiture représente un important projet-pilote qui contribue au déploiement à grande échelle de l’énergie solaire. La prochaine étape annoncée : évaluer l’intérêt de poursuivre le déploiement de telles installations dans les 11 usines d’assemblage et les 8 unités de production de pièces de General Motors en Europe. Une initiative à saluer. A suivre !
(Source et Photo : General Motors Europe)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération