Les professionnels du tuning prétendent souvent qu’il est impossible pour des particuliers d’accomplir des projets vraiment originaux. Jérôme veut prouver le contraire avec son travail et il faut bien reconnaître que la réussite est totale.
Pour trouver de telles idées saugrenues, les deux complices, en plus de leurs visions personnelles, en ont recueilli sur différents meetings et salons. Le Paris Tuning show 2001 a notamment été l’occasion pour eux de découvrir de nombreuses solutions intéressantes et de nouer d’importants contacts. Ce fut le cas notamment pour le choix des amortisseurs ou le déplacement de la clef vers le centre de la planche de bord.
Si la base de la préparation est une Volkswagen Golf IV, les innovations inédites sont légion.
La face avant ne varie que très peu. On note juste la présence d’un nouveau bouclier et d’un capot qui descend au niveau des phares. Il couvre ainsi les optiques à la façon de paupières et descend bas pour atteindre la calandre.
Le premier changement important concerne les portes qui ne sont plus traditionnelles, mais suicides. Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond, il faut savoir que ce sont des portes qui s’ouvrent face à la route. On les trouvait notamment sur les 4 CV ou les 4 L. Les suspensions sont gérées par un système pneumatique utilisé dans le championnat de tourisme japonais qui permet de faire varier la hauteur de caisse train par train ou même roue par roue.
Le moteur a nécessité un très gros chantier car le bloc d’Audi de 1800 cc de cylindrée (150 ch à l’origine) développe aujourd’hui 650 ch grâce à l’ajout de deux turbo et d’un système NOS.
Au rayon des changements, on peut aussi citer l’échappement maison avec sorties latérales, les rétroviseurs extérieurs remplacés par des mini-caméras qui ont leur écran LCD de visualisation à la place du rétroviseur intérieur. Le lecteur DVD se trouve dans le porte-gobelet.
L’habitacle est aussi magnifique avec quatre sièges Recaro recouverts de cuir et d’alcantara jaune et gris avec un écran incrusté dans les deux sièges avant. Tout l’intérieur est d’ailleurs tapissé de ces deux matières, du sol au plafond. Les seules pièces qui y échapperont seront en pur carbone et accompagnées par une sonorisation haut de gamme avec notamment quatre amplificateurs Audison et des HP Focal. Tout le travail de sellerie a été confié à l’équipe d’experts d’Espace Sellerie 3000.
La complexité de ce projet réside principalement dans le choix et la rareté de certaines pièces car les jantes 20 pouces Works viennent par exemple du Japon. Il en est de même pour les amortisseurs et de nombreux autres éléments.
Avis à tout ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure : prévoyez un budget relativement conséquent, car ce projet a coûté à nos deux passionnés la bagatelle de plus de 76 224 € (500 000 F). De quoi laisser rêveur !
Même si Jérôme et Christian ont accepté de dévoiler en avant-première certains des petits secrets de leur Golf, nul doute qu’elle doit en receler bien d’autres jalousement gardés.
Evoquer l’avenir de cette voiture est relativement délicat, mais elle devrait être exposée une fois finie dans certains meetings comme le Paris
Tuning Show ou d’autres réunions organisées par nos confrères de GTI Mag.
Une chose est sûre, pas question pour l’instant de commercialiser leur talent. Un seul mot d’ordre : prendre du plaisir, mais rester le plus discret possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération