En réunissant les acteurs de la filière à Bercy, à la veille du salon de Francfort, le ministre de l’industrie, Eric Besson, a souhaité donner l’image d’une équipe soudée. Les grands acteurs du secteurs étaient réunis : Philippe Varin, Président de PSA Peugeot Citroën ; Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault Nissan ; Vincent Bolloré, Président du Groupe éponyme ; Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste ; les représentants de l’ensemble des constructeurs automobiles disposant en France de programmes « véhicules décarbonés » (Exagon, JDM, Ligier, Mia Electric, Venturi, plus des importateurs comme BMW et Toyota), ainsi que des équipementiers automobiles et électriques. Bref, tous les acteurs majeurs étaient rassemblés pour préciser leurs engagements et signer cette charte.
État et industriels s’engagent
L’objectif était de faire le point sur l’avancement des industriels dans leur stratégie et de confirmer le soutien public aux véhicules propres au travers de trois angles :
- établir un bilan du soutien de l’Etat au développement en France du véhicule décarboné ;
- examiner l’avancée des programmes électriques et hybrides des industriels présents ;
- préciser les nouveaux engagements des professionnels pour une diffusion large, simple et sécurisé du véhicule électrique et hybride.
Les pouvoirs publics ont voulu montrer que les efforts se poursuivent, après le plan français pour le développement des véhicules électriques et hybrides adopté en 2009 par le Gouvernement, le bonus automobile, le programme « Véhicule du futur » des investissements d’avenir (doté de 750 millions d’euros) et la signature d'une charte avec une douzaine de collectivités pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques.
Une charte en dix points
Les signataires de la charte prennent donc les engagements suivants :
- Proposer des offres commerciales attractives pour les particuliers désireux d’acquérir un véhicule décarboné, notamment électrique ;
- Proposer systématiquement les offres de véhicules décarbonés aux clients de flottes ;
- Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des collectivités ;
- Assurer le plus haut niveau de sécurité des véhicules (avec un label commun, relatif à la sécurité des batteries) ;
- Offrir des systèmes de garanties adaptés ;
- Mettre en place un service après- vente adapté ;
- Fournir une information transparente sur les conditions d’usage des véhicules (et notamment l'autonomie effective en fonction des usages) ;
- Faciliter la recharge domestique des véhicules ;
- Faciliter l’accès à l’infrastructure publique ;
- Contribuer à la mise en place d’une filière française de recyclage des batteries équipant les véhicules décarbonés.
Industriels, équipementiers et gouvernement, tous confirment que leurs efforts passés et à venir convergent dans la même direction afin de proposer dès à présent une alternative crédible au transport traditionnel.
Pour retrouver le détail de cette table ronde et de la charte en faveur des véhicules électriques et hybrides, rendez vous sur le site :http://www.economie.gouv.fr/table-ronde-vehicules-decarbones
Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Ecologie/Electrique pour un nouvel article Nissan.
« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique.
La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération