Il a collaboré avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et le CEA afin de concevoir et mettre en service en France une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables. Ce projet est soutenu par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
C'est chose faite : le 4 octobre 2010, elle a été inaugurée. Les essais ont démarré.
Dix Toyota Prius hybrides rechargeables seront testées avec divers démonstrateurs photovoltaïques installés sur le site de l'Ines (basé près de Chambéry) et au CEA-Grenoble (stations de recharge solaire et maisons individuelles dotées de modules photovoltaïques).
Le but affiché est de maximiser l’apport de l’énergie solaire et de minimiser le besoin en combustible fossile.
La station solaire comprend une ombrière photovoltaïque de 150 m² et 12 bornes de recharge. Elle a une capacité potentielle de charge équivalente à 135 000 kilomètres annuels (150 Wh/km).
L’ensemble est piloté par un système de gestion intelligent de l’énergie (Energy Management System) afin d'optimiser la recharge à partir d’énergie solaire en intégrant les besoins de l’utilisateur, les demandes simultanées, l’état de charge et de santé de la batterie, la disponibilité de la ressource solaire, les contraintes du réseau de distribution de l’électricité et les variations tarifaires de l’électricité.
Le CEA explique :
« Les études statistiques montrent qu'en France la moitié de la population effectue moins de 16 km par jour pour les déplacements domicile-travail. Par ailleurs, un panneau photovoltaïque de 1 m2 peut fournir en France sur une année l'énergie nécessaire à un VHR pour parcourir jusqu'à 1 000 km en mode électrique. Il est donc tout à fait envisageable de concevoir des bâtiments dont la toiture équipée de panneaux solaires assure pour partie les besoins internes en électricité, et pour partie les besoins en mobilité des occupants. C'est en ce sens que l'on peut parler de convergence solaire photovoltaïque-bâtiment-transport.
Le projet mis en œuvre par le CEA, l'Ines et Toyota permettra d'explorer ces convergences qui conduiront à une optimisation du système énergétique global. Il s'agira d'identifier les possibilités en termes de lieu de captation des énergies, de stockage d'énergie et d'optimisation de l'utilisation du réseau électrique.
La première étape consistera à valider les chiffres annoncés précédemment en mesurant sur une année la production des panneaux solaires et la consommation des VHR selon différentes typologies de trajets. Ensuite, l'étude intégrera une anticipation des futurs tarifs d'achat de l'électricité sur le réseau électrique tout en privilégiant la consommation d''électricité photovoltaïque produite localement ainsi que la revente du surplus de production d'électricité voltaïque. Enfin une analyse globale de l'opération permettra de quantifier les gains technico-économiques réalisés puis de simuler les potentiels en cas de déploiement à grande échelle. »
Les énergies renouvelables et les véhicules non polluants à l'usage ont l'avenir devant eux !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération