Si le magazine et site anglais Autocar s'illustre régulièrement avec des comparatifs loufoques comme l'Audi A1 Quattro contre la Nissan GT-R ou très récemment l'Ariel Atom V8 vs Citroën DS3 de rallycross vs BMW HP4, mais ses compatriotes ne sont pas en reste non plus. Rappelez-vous l'été dernier, nous avions opposé sur Caradisiac la Chevrolet Camaro Cabriolet à la Caterham R300 Superlight, deux idées bien différentes du plaisir automobile vendues au même prix mais Evo par l'intermédiaire de Richard Meaden a poussé le bouchon plus loin encore en mettant face à face sur le circuit de Bedford la Caterham 7 Supersport et le nouveau Porsche Cayenne Turbo S. Poids plume contre poids lourd, David contre Goliath.

Sur le papier, on fait difficilement plus différent : V8 4,8 l biturbo de 550 ch et 750 Nm, boîte de vitesse automatique à huit rapports, transmission intégrale et 2 290 kg pour l'Allemand, 4 cylindres en ligne 1,6 l atmosphérique de 140 ch et 163 Nm, boîte de vitesses mécanique à six rapports, propulsion et 520 kg pour l'Anglaise. En fait, seul le rapport poids/puissance les rapproche : 4,16 kg/ch pour le premier et 3,71 kg/ch pour la seconde.

Le verdict du chronomètre tombe : 1:26.8 pour le Cayenne, 1:24.8 pour la Caterham. Si le plaisir est indubitablement à bord de la Supersport dans cet exercice, on ne peut que saluer l'efficacité du monstre d'outre Rhin malgré ses épaules de déménageur et son poids de sumotori.