Si le magazine et site anglais Autocar s'illustre régulièrement avec des comparatifs loufoques comme l'Audi A1 Quattro contre la Nissan GT-R ou très récemment l'Ariel Atom V8 vs Citroën DS3 de rallycross vs BMW HP4, mais ses compatriotes ne sont pas en reste non plus. Rappelez-vous l'été dernier, nous avions opposé sur Caradisiac la Chevrolet Camaro Cabriolet à la Caterham R300 Superlight, deux idées bien différentes du plaisir automobile vendues au même prix mais Evo par l'intermédiaire de Richard Meaden a poussé le bouchon plus loin encore en mettant face à face sur le circuit de Bedford la Caterham 7 Supersport et le nouveau Porsche Cayenne Turbo S. Poids plume contre poids lourd, David contre Goliath.
Sur le papier, on fait difficilement plus différent : V8 4,8 l biturbo de 550 ch et 750 Nm, boîte de vitesse automatique à huit rapports, transmission intégrale et 2 290 kg pour l'Allemand, 4 cylindres en ligne 1,6 l atmosphérique de 140 ch et 163 Nm, boîte de vitesses mécanique à six rapports, propulsion et 520 kg pour l'Anglaise. En fait, seul le rapport poids/puissance les rapproche : 4,16 kg/ch pour le premier et 3,71 kg/ch pour la seconde.
Le verdict du chronomètre tombe : 1:26.8 pour le Cayenne, 1:24.8 pour la Caterham. Si le plaisir est indubitablement à bord de la Supersport dans cet exercice, on ne peut que saluer l'efficacité du monstre d'outre Rhin malgré ses épaules de déménageur et son poids de sumotori.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération