Si le C3 Picasso excelle en matière de style, il est aussi performant en terme de praticité. Ainsi, il est le minispace qui offre le volume de chargement le plus important avec un coffre qui oscille entre 500 et 1500 litres. On regrettera simplement le manque de rangement dans l’habitacle. En revanche, rien à redire concernant la modularité très aisée puisque le maniement d’un seul levier permet de basculer la banquette arrière et d’obtenir un plancher parfaitement plat. Aucun souci d’habitabilité arrière en raison de la banquette coulissant sur 15 cm mais également des mensurations du C3 Picasso. Avec une longueur de 4,08 m, il est plus long qu'un Grand ou qu'un Mériva
A la seconde place en matière d’habitabilité, on trouve le Skoda Roomster. Rien d’étonnant en cela puisque celui-ci mesure 4, 21 m soit 13 cm de plus que le C3 Picasso qui est pourtant plus logeable. Toutefois avec un coffre qui varie entre 450 et 1780 litres, le Roomster est très fonctionnel, notamment en version deux places où il supplante tous ses concurrents du jour. Pas de banquette sur le Roomster mais trois sièges indépendants dont la particularité réside dans le système Vario-Flex qui permet d’enlever le siège central arrière pour gagner plus de place pour les deux autres passagers. Pratique, en théorie, il faudra toutefois trouver un endroit pour stocker ce siège et quand celui-ci est en place il offre une assise et un dossier étroit peu confortable. On notera toutefois que le Roomster est celui qui possède la meilleure garde au toit et un espace aux jambes généreux.
Avec son coffre dont la capacité est comprise entre 410 et 1454 litres, le Modus est typiquement dans la moyenne de catégorie. Rien de particulier non plus aux places arrière avec une banquette coulissante et une habitabilité honnête. Heureusement pour lui, il tire son épingle du jeu des très nombreux rangements répartis dans l’habitacle que ce soit dans le plancher, sous l’assise du siège passager ou dans le pavillon de toit. Un modèle du genre.
Dernier, l’Opel Mériva. Quand on s’installe aux places arrière, on est tout de suite surpris par la fermeté de l’assise de la banquette mais également par le peu d'espace aux genoux. Toutefois, même si le système FlexSpace est de conception ancienne, il est encore performant et simple à faire fonctionner.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération