L’université technique de Munich (Allemagne), la TUM, vient de présenter un concept de véhicule électrique dénommé Visio.M afin de faire montre de son savoir-faire.
L’idée consistait à concevoir un véhicule électrique sûr, sportif et abordable. Ce concept prend la forme d’une petite citadine ne pesant que 450 kg sur la balance ! Pour arriver à un tel résultat, les ingénieurs de la TUM ont conçu un châssis monocoque en plastique à renfort de fibre carbone. De nombreux autres matériaux légers ont été utilisés pour le reste de l’auto.
Ce concept Visio.M reçoit un petit moteur électrique de 15 kW et transporte une batterie lithium-ion. La vitesse maximale atteint 120 km/h, une vitesse suffisante compte tenu de la vocation urbaine ou péri-urbaine du véhicule. L’autonomie est annoncée à 160 km alors que la recharge complète nécessite entre 3 et 4 heures.
Peut-être un tel concept sera-t-il en mesure d’avoir des répercussions sur un véhicule de série d’un grand constructeur. En l’état, prenons-le pour ce qu’il est : une intéressant démonstrateur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération