Je reviens sur cette récente news d'Arnaud Flammant sur la Volkswagen Golf GTI W12 650 Concept dévoilée lors du 26ème salon de tuning baptisé Wörthersee Tour en Autriche pour présenter quelques caractéristiques supplémentaires de la bête, de nouvelles photos et une vidéo de la présentation !

Commençons par le fin mot de l'histoire, à savoir la question : pourquoi diable présenter une Golf aussi démoniaque ? Réponse : certainement pour prouver qu'une version encore plus sportive de Golf V peut surprendre le monde entier malgré l'arrivée de la nouvelle génération en fin d'année prochaine. Traduction : appel du pied sous la table pour une probable Golf V R36 à Francfort...

Sous le capot prend place le monstrueux bloc W12 essence 6.0l biturbo placé en position longitudinale arrière (derrière les sièges avant) et développant 650 ch à 6 000 tr/mn pour 750 Nm de couple à 4 500 tr/mn.

Via une boîte automatique à 6 rapports et un châssis spécifique issu de la compétition, l'auto est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes et d'atteindre une vitesse maxi de 325 km/h, ce qui devrait donc en faire la Golf la plus rapide du monde, non ?

Avec un tel moulin, autant dire que les ingénieurs ont porté un soin tout particulier au refroidissement de l'auto (voir bouclier et prises d'air) mais aussi à l'aérodynamique avec notamment un toit en carbone faisant office de diffuseur.

Côté pneumatiques, on sait juste que l'auto chausse du 235 à l'avant et du 295 à l'arrière... ceci expliquant en partie la largeur de l'auto passant de 1.76 m de série à 1.88 m et contrastant avec la hauteur rabaissée de 8 cm avec 1.42 m.

Puisqu'on parle de la GTi de série, cette Volkswagen Golf GTI W12 650 Concept en reprend tout de même les projecteurs, les portes, le capot avant et les feux arrière... histoire qu'on la reconnaisse un minimum.

A l'intérieur, on remarque tout de suite les diverses touches de sportivité comme les sièges baquets en Alcantara, le combine central supplémentaire à 3 instrumentations, les bouton aviation translucides dédiés au circuit puisque l'un d'entres eux permet de déconnecté l'ESP, un extincteur à la place de la boîte à gants, les diverses surpiqûres rouges, etc...