Si Renault aimerait avoir la même force de frappe dans le haut de gamme que le groupe Volkswagen, Volkswagen pense la même chose de Renault sur le segment « Entry », celui que l'on appelle plus communément Low cost. Le succès de Dacia est incontestable et Martin Winterkorn, patron du groupe allemand, réfléchit depuis mars dernier à la possibilité de lancer une auto sur ce segment. Le journal économique Handelsblatt rapporte les propos de Bernd Osterloh, président du Comité d'entreprise de VW qui affirme que cette voiture « low cost » au prix situé entre 5000 et 7000 euros – donc sous la Up! - sera commercialisée d'ici 2 ans dans les pays émergents. Sera-ce sous le blason VW qui signifie rappelons-le, « voiture du peuple », on ne le sait pas.


Pour Volkswagen qui n'est pas présent sur ce segment malgré son portefeuille de 10 marques, l'objectif est de proposer des autos populaires dans des pays à fort potentiel (en volume) comme la Chine ou l'Inde et ainsi d'atteindre plus rapidement son objectif de devenir numéro un mondial d'ici 2018.


Chez Renault-Nissan, les Dacia restent tout de même positionnées assez cher pour ses pays, ce qui explique pourquoi Carlos Ghosn a annoncé le retour de Datsun avec des modèles débutant à 3000 $. Soit un cran en dessous de la VW low-cost « de dans 2 ans ».