Vingt sept victoires au compteur depuis ce dernier Rallye du Japon qui consacre son septième succès de la saison. Mais son premier en terres nippones. Voilà l'Alsacien devancer Carlos Sainz d'une unité, Colin Mc Rae de deux succès et Tommi Makinen de trois.

Juha Kankkunen compte ensuite vingt trois réalisations, mais le natif d'Haguenau devra surtout se méfier de Marcus Grönholm qui est loin d'être ridicule avec ses vingt deux concrétisations. Surtout qu'il est toujours en exercice avec une Focus particulièrement affûtée. Et, d'ailleurs, il reste cinq épreuves avant le terme de cette saison. Faites les comptes.

WRC: Fanstatistique Loeb

Loeb est aussi le seul rallyman à avoir remporté toutes les spéciales d'une épreuve du mondial. C'était l'an dernier, au Tour de Corse, avec douze temps scratches. Par ailleurs, il est le seul à compter dix victoires en une saison complète et à avoir signé six succès consécutifs.

WRC: Fanstatistique Loeb

Il est le seul pilote à s'être imposé dans quinze rallyes différents. Il est ainsi le seul non nordique à s'être imposé en Suède. Mais commencer ce chapitre, c'est aussi développer ce qui lui manque. Soit le Rallye de Finlande, jamais gagné, et un nombre de victoires dans une seule épreuve que détient Grönholm et Alen, à domicile, avec un total de six. Le sociétaire de Citroën ne compte « que » cinq victoires, mais consécutives, au Rallye d'Allemagne.

WRC: Fanstatistique Loeb

Et tous ça en quatre ans, la série fantastique ayant débuté en 2002. Plus rapide que ses aînés Loeb ? Le Français reste lucide et humble. C'était une autre époque avec des épreuves plus longues, une concurrence plus nombreuse et il n'a connu qu'un constructeur. C'est lui qui le dit. Respect.