Les trois pilotes eux se tiennent en trois points avec, en tête, une égalité parfaite entre Hirvonen et Loeb. Ogier s’est vu confier la mission d’aider Loeb. Mais ne sera-t-il pas tenté, à un moment donné et si les conditions le permettent, de jouer sa propre carte ?


Il ne reste plus que deux rallyes pour départager le trio et les jours à venir, durant lesquels se disputera le rallye de Catalogne, seront peut-être déterminants.


Nous avons demandé l’avis à un fan de rallye et de Sébastien Loeb, l’écrivain Daniel Foucard que vous connaissez dorénavant puisque nous avions notamment visité en sa compagnie le Mondial de l’automobile 2010 en nous attardant notamment devant la voiture de Loeb.


Caradisiac : Daniel, tu le sens comment pour Loeb ?


Daniel Foucard : A ce stade, cela va être du 50/50 entre Loeb et Hirvonen. Mais je trouve que Loeb a trop enchaîné les ennuis ces derniers temps. Je ne suis plus très confiant.


Caradisiac : J’aurais pourtant parié sur de l’optimiste de ta part…


Daniel Fourcard : Je ne suis jamais optimiste pour mes favoris.


Caradisiac : En cas de duel final Loeb/Ogier, tu soutiendrais toujours Loeb j’imagine…


Daniel Foucard : Il serait hallucinant que Loeb décroche un huitième titre. Mais mon esprit franchouillard m’incite à penser : tout sauf Hirvonen ! Et je ne suis pas de ceux qui sont absolument opposés à Ogier. D’ailleurs je suis assez surpris par les nombreux commentaires que je lis sur les forums de la part de « pro Loeb » contre Ogier. Il me semble qu’un leader en vient toujours par être agacé de trouver à ses côtés un plus jeune aussi bon que lui. Et Ogier, c’est tout de même l’avenir.


Caradisiac : A partir de demain tu seras pendu aux résultats ?


Daniel Foucard : Si je peux être devant mon ordinateur, je vais guetter les résultats spéciale après spéciale même si je trouve qu’ils mettent trop de temps à être connus. Plus généralement, la couverture accordée aux rallyes me semble carrément insuffisante. Tout cela devrait être retransmis en direct par les grandes chaînes. Une caméra embarquée dans la dernière spéciale, forcément tu trembles. Le rallye est tout de même le sport qui n’a pas d’image en France comparativement aux succès acquis par Loeb. Et aujourd’hui un sport sans image ne peut pas exister même si, en matière de rallye, les supporters sont nombreux sur le bord des spéciales.


Mise à jour, lundi 24 octobre après la victoire de Loeb...

« Il est très fort. Et il a mis fin à sa mauvaise série ». Manifestement Daniel Foucard est, presque 36 heures après la victoire de Loeb, rassuré. Il sait pourtant que rien n'est encore gagné: « ce n'est pas encore dans la poche » tout en se montrant taquin: « désolé pour ton chouchou (Ogier – ndlr) mais il est dans les choux. Il battra des records plus tard ». Quand on évoque l'attitude dorénavant devenue une habitude de Latvala à l'égard de Hirvonen (le premier cédant sa position au deuxième), Daniel Foucard tranche: « c'est honteux; on essaie de ridiculiser ce sport; il faut trouver une parade efficace ». Désolé pour ton chouchou Daniel, mais cela sera pour l'an prochain!