Le peloton du WTCC n'est pas du genre à engendrer la mélancolie, loin s'en faut. On peut finir par penser que chaque course relève de la roulette russe tellement les « incidents de course » se succèdent à un rythme effréné. La preuve en a encore été donnée par cette première manche de Valence.
Un départ viril de Farfus qui fait un petit peu plus que protéger sa pole position en faisant le grand écart pour gêner Jordi et sa Seat bien parti. Trop bien d'ailleurs, au goût des commissaires qui le sanctionne d'une « drive through » le contraignant à laisser le commandement de la course.
Entre temps, une friction entre Tarquini et Priaulx à l'entame du premier virage avait fait traverser le paquet du peloton sa Bmw qui, devenue folle, s'en est allée mourir sur Huff, pour le coup victime de la coquille. Et voilà un prétendant au titre stoppé pour le compte. Les autres vont suivre.
Le safety car est de mise pour sortir les épaves, puis c'est la relance. Farfus, Rangoni et Larini fileront vers le podium, mais derrière, c'est l'apocalypse. Avec une Chevrolet rétive, Menu déploie des efforts extraordinaires pour contenir Huismann, Coronel, Tarquini, Thompson, Yvan Muller et Rydell. Les Seat sont mal, il n'y a que Terting, cinquième, qui tire son épingle du jeu.
Ca sent le gaz, et c'est le coup de grisou. Accroché par Coronel, Tarquini est éjecté sur le muret des stands. Mais il a accroché le train avant de Rydell au préalable, si bien que les Leon officielles sont éliminées. Huismann est passé, il finit septième, tandis que Menu partira en pole puisqu'il a préservé sa huitième position. Thompson et Yvan terminent neuvième et dixième.
Au championnat, c'est le regroupement général puisque les ténors n'ont pas marqué. Priaulx score 58 unités devant Taquini 57 et Farfus revenu avec 56 points. La seconde manche s'annonce chaude.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération