Coup de blues pour notre Champion du Monde du WTCC qui boude le coup mis sur le boost de sa Seat Leon TDI qui pourrait bien se retrouver en 2009 à bout de souffle face aux BMW. Si la FIA a en effet toiletté la réglementation pour favoriser encore un peu plus le spectacle dans une catégorie qui n'en manque déjà guère, en changeant, notamment, la procédure de la qualification, elle a aussi agrémenté ses articles d'une baisse de la pression pour les turbo, afin de rééquilibrer le plateau et permettre ainsi aux machines munichoises de revenir dans la course au titre.
Une décision qu'Yvan Muller n'approuve guère. Car pour lui, si BMW n'a pas brillé en 2008, c'est d'abord à cause des pilotes, et non du potentiel de la voiture: « BMW a été la plupart du temps plus rapide que nous. Nous pouvons le prouver avec les temps intermédiaires. Plusieurs fois il est arrivé qu'une BMW soit meilleure que nous dans les deux premiers secteurs mais le pilote faisait une erreur dans le troisième et c'est pourquoi nous avons gagné » a déclaré l'Alsacien.
« La décision de la FIA de réduire la pression du turbo n'est pas juste » poursuit un Yvan du coup déjà sceptique sur ses chances de préserver sa couronne mondiale l'an prochain: « Ce sera difficile pour n'importe quel diesel Seat d'être au niveau requis pour prétendre à la victoire finale. Peut-être atteindrons-nous ce niveau d'exigence la saison suivante mais nous n'avons pas suffisamment d'argent pour faire des tests.»
Ceci dit, du temps du Trophée Andros, Muller a démontré qu'il avait de la ressource face à l'adversité. Rappelez-vous l'épopée KIA, alors baptisée par l'intéressé Kilo Injustement Attribué... Avec pourtant le titre à la clé !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération