Accident Tesla : le Sénat américain s'en mêle
À chaque jour suffit sa peine pour le système Autopilot d’un constructeur Tesla à présent très connecté aux autorités de son pays, qui enquêtent sur un accident mortel survenu le 7 mai dernier. Un drame qui a fait une victime, celui qui était derrière le volant d’un Model S qui, littéralement, le conduisait. Jusqu’à ce qu’un camion croise sa route.
Un accident mortel qui a fait redescendre sur terre tous ceux qui envisageaient l’avènement de la voiture autonome à court terme. Car depuis que le système Autopilot n’a apparemment pas détecté un camion qui coupait la route à la berline qu’il avait sous contrôle, en raison de la météo et de la luminosité, l’ambiance à changer. De la confiance aveugle dans le progrès, on passe progressivement à la défiance vis-à-vis d’une machine infernale. Un revirement qui pourrait bien coûter très cher au constructeur Tesla.
On rappellera que l’Autopilot est un logiciel composé de capteurs, sonars, caméras et de technologies dernier cri permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules certaines manœuvres comme freiner en cas de danger. L’agence de sécurité routière américaine, appelée NHTSA, a donné jusqu'au 29 juillet à Tesla pour lui faire parvenir une première série d'informations sur toutes ses aides à la conduite. Par ailleurs, le magazine d'une grande association américaine de consommateurs Consumer Reports a réclamé que Tesla désactive provisoirement son système Autopilot.
Mais c’est maintenant le Sénat américain qui s’en mêle par le biais de sa commission sur le commerce, les sciences et les transports. Cette dernière a demandé à être informée sur ce système Autopilot au plus tard le 29 juillet. Le tout dans une lettre adressée directement au patron Elon Musk. Ce dernier devra informer sur les mesures prises par l'entreprise pour garantir la sécurité dans le déploiement de la technologie de pilotage automatique. De même, les efforts de Tesla pour former les clients à l'utilisation de cette technologie, à ses avantages et ses limites devront être exposés. À suivre…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération