Le Comité stratégique de filière (CSF) « Automobile » se réunissait ce matin afin de détailler les mesures d’aide à un marché en grandes difficultés. Les bonus et primes à la conversion 2020 se voient prolongés jusqu'au 30 juin 2021, et le déploiement de bornes électriques ne devrait pas faiblir.
Vladimir Poutine a annoncé des mesures visant à réduire drastiquement le niveau de rejets de CO2 des véhicules vendus en Russie d'ici 2030.
Pour échapper à des amendes européennes, liées à des quotas de CO2 à respecter, les accords entre constructeurs s'enchaînent. Les bons élèves vendent des crédits de CO2 aux moins bons élèves.
FCA avec Tesla, Volkswagen avec SAIC, et maintenant Ford avec Volvo. Le constructeur américain va acheter des crédits CO2 à Volvo pour rentrer dans les clous en 2020, la marque suédoise étant déjà en avance.
Porsche annonce une augmentation de la capacité de ses Cayenne hybrides rechargeables, qui s'approchent désormais des 20 kWh. Une barre symbolique pour ce type de motorisation.
Le groupe chinois Geely est en tête du classement pour les objectifs CO2, avec notamment Volvo, qui s'est largement tourné vers l'électrification, et a abandonné toute motorisation de plus de deux litres.
Dans les années 80, PSA est le principal responsable de l'explosion de la voiture particulière à moteur Diesel en France. 40 ans plus tard, la voiture électrique pointe le bout de son capot, mais le patron en place est sceptique.
Si le malus au poids n'est pas en place en Allemagne, il pourrait devenir un problème dans un futur proche pour certains constructeurs.
Enquête - Les délires des nouveaux maires écolos
, mis à jour 246
Une « vague verte » a déferlé sur plusieurs grandes villes de France à l’occasion des dernières élections municipales, et celle-ci va entraîner de profonds changements au quotidien. Interdiction du diesel, 30 km/h généralisé, autoroutes à vélo, etc : nos chers élus ne manquent pas d’idées, et ce dans l'intention pleinement assumée de « dégoûter l’automobiliste ». Sacré programme !
D'un côté, la ministre de l'écologie qui déclare qu' aucun diesel ne pourra plus prétendre à la prime à la conversion à partir du 1er janvier prochain. De l'autre, sa collègue chargée de l'Industrie qui lui rappelle la nécessité de se mettre d'accord sur un calendrier avant de faire de grandes annonces. Débats fumants en perspective.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique