Le début d'année est très "original" en matière de bilan des ventes en Europe. La part de marché des véhicules électrifiés (hybrides, électriques) a atteint 17,4 % en mix des énergies au mois de mars en Europe. Un record historique, et cela n'est pas dû à Tesla.
Selon une étude récente d'un consortium de scientifiques mondiaux, la baisse des émissions de CO2 sur les quatre premiers mois de l'année fut de plus de 7 %, avec une réduction d'un peu moins de 900 millions de tonnes par rapport à l'année dernière. Dans le détail, cette baisse est surtout due aux transports et à l'industrie.
Depuis la mise en place des "kits" de mise à jour des diesels Euro 5, les clients allemands ne se bousculent visiblement pas au portillon pour moderniser leur véhicule afin de le rendre moins polluant. Volkswagen constate l'échec de cette procédure qui ne séduit pas.
Tesla propose déjà un service complet à ses clients, de l'automobile au réseau de recharge. Le constructeur américain va franchir un pas au Royaume-Uni en devenant, en plus, fournisseur d'énergie.
Seat, qui devait s'occuper du projet de la famille de voitures électriques à moins de 20 000 € pour le groupe Volkswagen, pourrait finalement avoir perdu le projet. Le groupe allemand repenserait son idée pour la réattribuer à une autre marque. Mais laquelle ?
Scène étonnante en Chine avec cette conductrice de Tesla Model S tombée en rade d'ions positifs. Un propriétaire de SUV Byd hybride rechargeable qui passait par là a dépanné la propriétaire de la berline californienne avec un branchement de prise à prise. Certains crient toutefois à la fausse information.
Les chiffres sur la mortalité liée à la pollution de l'air sont assez "vagues" en Europe, mais une étude fait tout de même état de 400 000 décès par an sur le Vieux Continent. Le confinement, en tout cas, n'aurait pas eu que des désavantages : la qualité de l'air améliorée aurait permis de sauver 11 000 vies.
Le canton de Genève figure parmi celui qui dispose du plus grand nombre de véhicules sur les routes en Suisse. Et selon certains députés, la fiscalité actuelle n'est plus en adéquation. Il faudrait désormais viser le poids et l'encombrement des véhicules vendus.
Certains constructeurs ont adressé une lettre commune à l'Europe pour reporter exceptionnellement le calendrier des objectifs CO2 attribués à chaque constructeur sur le Vieux Continent. Renault et PSA ont, de leur côté, annoncé qu'ils ne demandaient pas de report.
Une récente étude démontrerait que la récolte de métaux au fond de certains océans, simplement en "ramassant" au fond, serait nettement moins nocive pour l'environnement que les mines classiques actuelles pour produire, notamment, des batteries au lithium. La source de l'étude n'est toutefois pas un hasard.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique