Nous avons appris il y a quelques semaines que Tesla se lançait sur un nouveau marché, celui des batteries domestiques. La firme américaine inventait là un débouché supplémentaire à la production de sa future usine géante de batteries mais elle ne sera pas seule sur le marché. En effet, Mercedes vient d'annoncer le lancement de sa propre offre de stockage d'énergie domestique !
Les amendements apportés à la loi sur la transition énergétique n'ont pas tous été validés en commission paritaire, ce qui oblige la loi à repasser devant l'assemblée nationale pour une seconde lecture. Dans les faits, il y a en tout cas un bout qui devrait passer : le contrôle technique « pollution » obligatoire tous les ans à partir de la 5e année.
La désindustrialisation a ses exceptions. J'ai entendu parler d'une nouvelle usine automobile, à Donzère, dans la Drome. Elle emploie une cinquantaine de salariés et cinq mille voitures en sont sorties l'an passé. Quel constructeur ? Ben, aucun…
Les 4x4 sont ils vraiment des scandales écologiques roulants ?
Depuis l'avènement de la norme de dépollution Euro 6, les diesels sont aujourd'hui quasiment tous obligés de passer par une réduction catalytique sélective, ou « SCR ». Ce dispositif repose notamment sur le liquide Adblue qui n'est pas éternel puisque le réservoir d'Adblue des autos équipées de SCR se vide en approximativement 20 000 km. BMW et Total se sont justement associés pour ouvrir plusieurs pompes d'Adblue pour les particuliers en Allemagne, une première.
Le groupe automobile Français PSA l'annonçait fièrement. Sa technologie dite « Hybrid Air » était une étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020. Un concept ingénieux mariant le moteur thermique et l'air comprimé et dont la relation permet de diminuer de 30% à 45% la consommation de carburant. Oui mais tout a un coût. Et le lion n'a pas l'intention de laisser sa crinière dans cette affaire. Faute de second souffle, cette technologie « Hybrid Air » sera asphyxiée.
BMW dévoile au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas un équipement novateur. Le i Home Charging Services permet de récupérer l'énergie solaire pour la redistribuer dans les batteries de la voiture stationnée. Lorsque le soleil se couche, la BMW i Wallbox reprend le relais.
En 2015: Roulez écolo... et sportivement !
, mis à jour 63
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Cette année sera marquée par l'avènement des compactes surpuissantes... on s'en pourlèche déjà les babines ! Espérons maintenant que le SP98 reste abordable toute l'année et que le gouvernement discute encore très longtemps de l'implantation des nouvelles cabines perceptrices des impôts. On espère aussi que ce sera une année où les écologistes feront des propositions chocs, audacieuses, positives et novatrices dans le monde automobile ! Ah pardon, on est le premier janvier, je vais garder cette intro pour Avril... Alors que fait-on au lieu de critiquer ?
Certains médias titrent déjà la chose comme une mafia, et pour cause : selon le Financial Times, les constructeurs majeurs de poids lourds se sont entendus pendant 14 ans (entre 1997 et 2011) afin de « ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes ». L'amende pourrait représenter 10 % du chiffre d'affaires de ces groupes, mais certains ont déjà prévu la sentence, comme Daimler qui a levé 600 millions d'euros.
Mazda vient de dévoiler publiquement une nouvelle technologie permettant de fabriquer des plastiques à partir de matières végétales. Le plastique étant « bio », il peut ainsi être teinté plutôt que peint, limitant l'utilisation de peintures volatiles et améliorant aussi la finition des plastiques.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique