Si le parc automobile baisse en Ile-de-France, le diesel y représente encore près de la moitié des véhicules en circulation. Dans le même temps, l'électrification, coûteuse et freinée par des problèmes de pénurie de composants, incite plutôt à garder son bon vieux thermique. Dès lors, comment imaginer bannir les diesels dès 2024?
A quelques jours du deuxième tour de la présidentielle, Caradisiac examine de façon détaillée les programmes des deux finalistes.
En ces temps de restrictions de circulation de plus en plus drastiques, les automobilistes, lorsqu'ils renouvellent leur voiture, cherchent de plus en plus des occasions moins polluantes et gourmande, le plus souvent bénéficiant d'une vignette Crit'Air 1. Mais quels sont les prix planchers ? Caradisiac a fait le tour des annonces, catégorie par catégorie.
Le groupe français Veolia vient d’annoncer son intention de produire du biométhanol à partir de pâte à papier. Un processus que Veolia compte industrialiser à partir de 2024 dans une bioraffinerie en Finlande.
Selon un sondage, un tiers des Français tiendront compte des questions liées à l'automobile au moment de voter dimanche.
Avec seulement 3 % des ventes de véhicules utilitaires en France, les camionnettes électriques restent encore très en retrait par rapport aux voitures électriques. La faute à une offre qui fait toujours défaut. Selon un rapport de Transport & Environment, cette offre restera d’ailleurs insuffisante jusqu’à la fin de la décennie. Un vrai paradoxe car, comme le souligne l’étude de T&E, les véhicules utilitaires légers électriques sont globalement moins coûteux que leurs équivalents diesel.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, abaisser les limitations de vitesse sur autoroute permettrait de réduire drastiquement notre dépendance au pétrole, qui vient en grande partie de Russie.
On roulait au gazole parce qu'il était moins cher que le sans-plomb. Mais depuis quelques jours, la situation s'est retournée et le diesel a dépassé l'essence et ce, pour plusieurs raisons. Explications.
La France et l'Allemagne militent pour décaler la bascule vers le tout électrique, pour l'instant prévue en 2035.
Vinci Autoroutes a récemment détaillé à une poignée de médias ses axes de reflexion pour une mobilité décarbonée sur le grand ruban. Le but est louable, les ambitions élevées, mais le tout suppose des investissements pour le moins conséquents.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique