![Image d'illustration de l'article](https://images.caradisiac.com/logos/3/9/0/1/243901/S6-tesla-model-3-encore-du-retard-dans-la-production-165217.jpg)
Pour la deuxième fois en quelques mois, Tesla a annoncé qu'il repoussait son objectif de production pour la Model 3. Il espère maintenant atteindre le cap des 5 000 unités par semaine d'ici mi-2018.
Pour la deuxième fois en quelques mois, Tesla a annoncé qu'il repoussait son objectif de production pour la Model 3. Il espère maintenant atteindre le cap des 5 000 unités par semaine d'ici mi-2018.
Comment réduire le trafic routier, et plus particulièrement celui des poids lourds ? L'Angleterre étudie une solution puisque le gouvernement britannique envisage la possibilité d'imposer une taxe au kilomètre parcouru pour tous les camions étrangers. Et cette loi pourrait un jour s'appliquer aux automobiles.
C’est la nouvelle donne en matière d’aides à l’acquisition pour les véhicules électriques et pour la prime à la conversion, autant de règles qui sont destinées à rendre le parc automobile plus écologique. Les grandes lignes étaient connues mais, cette fois, les voilà gravées dans le marbre puisqu’inscrites au sacro-saint Journal Officiel. Il s’agit du décret 2017-1851 dont la publication s’est faite le 31 décembre 2017.
Le nouveau monde automobile qui se dessine sous nos yeux avec notamment les voitures autonomes à propulsion électrique passe aussi par une mutation du réseau routier. À son tour, Le revêtement des voies de circulation ne veut plus dépendre du seul pétrole et servir ainsi la cause des translations écologiques. Une révolution qui passe par la route solaire. En France, l’expérience est en cours et a livré son premier bilan. Une portion d’un kilomètre à l’époque considérée comme la plus longue du monde. Mais ça, c’était avant que la Chine ne s’éveille…
Cette annonce faite lors du dernier jour de cette année 2017 confirme que l’exercice 2018 qui va s’enchaîner sera un nouvel assaut contre l’automobile à moteur thermique telle que nous la connaissons depuis ses origines. L’écologie punitive tourne à l’inquisition, la pression fiscale à la pompe va s’accentuer, et, d’ailleurs, ce qui sera mis dedans ne sera plus l’affaire de l’État sous peu. Car la France est devenue samedi le premier pays développé à programmer la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures.
C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Le courant passe apparemment pour la version électrique d’une Golf qui reste le modèle référence chez Volkswagen. Un curseur pour le groupe qui voit la, déclinaison à batteries de son modèle électriser certains marchés. Voilà de quoi commencer à oublier les émanations d’un diesel à présent voué aux gémonies après avoir été porté aux nues. Ainsi, le constructeur allemand annonce fièrement qu’il va doubler la production de sa e-Golf à compter de mars 2018.
On nous convainc tous les jours que les émissions produites par un moteur thermique sont nocives pour notre santé. Mais un véhicule qui roule à l’électricité ? Côté pollution instantanée, nous sommes sauvés. Cependant, l’engin n’est pas neutre. On rappellera ainsi que, par mesure de prudence des médecins conseillent aux porteurs de stimulateurs cardiaques, appelés aussi pacemakers, d’éviter la manipulation d’appareils électriques lorsqu’ils sont branchés. La voiture à batteries entre-t-elle en ligne de compte ? Une question essentielle lorsque l’on sait que plus de 40 000 de ces petits appareils sont implantés chaque année en France.
L'an dernier, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal inaugurait la première "route solaire" de France. Plusieurs centaines de mètres de panneaux solaires au sol pour alimenter en électricité. Le bilan après douze mois de mise en place est plutôt positif selon l'opérateur, même si la route est particulièrement bruyante.
Il y avait peu d'espoir que ça saute, et malgré l'opposition du Sénat à ce sujet, les députés ont voté et adopté hier le projet de loi de finances 2018, entérinant ainsi la création d'une surtaxe à l'immatriculation des véhicules d'occasion, et les nouveaux malus durcis.
SPONSORISE