Après les voitures à moteur diesel (en 2024), Anne Hidalgo souhaite bannir de la capitale les modèles à moteur essence d'ici 2030, un délai relativement court. Dans douze ans, 80 à 90 % du parc automobile pourrait donc être interdit dans Paris !
L’électrique, encore et toujours. Le courant ne baisse pas pour ce type de véhicule qui s’annonce comme incontournable pour qui veut éclairer le marché du transport de la personne de la prochaine décennie. Des personnes et des marchandises. Car les poids lourds sont aussi de la partie. La preuve avec Volkswagen qui annonce un plan d’investissement conséquent pour créer le camion de demain.
Avant de vous enflammer à la lecture du titre de l'article, sachez d'ores et déjà que l'auto n'est pas à vendre. Il s'agit d'un concept (certes, très réaliste !) de Cayman Type 981 ayant troqué son six cylindres boxer contre un moteur électrique propulsant le coupé à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.
Nous sommes bientôt en 2018 et la première voiture électrique "de masse" a vu le jour il y a presque dix ans. Depuis, les prix ont certes chuté, mais il reste encore beaucoup de terrain à couvrir pour ce mode de transport avant d'être démocratisé. Le patron du groupe Fiat, lui, n'y croit toujours pas.
Une batterie, ça n’a rien de très sexy. Et pourtant, c’est bien d’elle dont on va de plus en plus parler. C’est aussi elle qui va séduire, attirer toutes les attentions et en faire craquer plus d’un. Car c’est elle qui va permettre aux véhicules électriques de se mouvoir. Sans elles, point de révolution poussant la mécanique thermique à la casse. Un revirement que Toshiba a compris. En présentant sa nouvelle batterie, l’enseigne japonaise se veut incontournable.
L’organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, n'a pas constaté d'impact significatif sur le niveau de pollution dans la piétonisation de la rive droite, effective depuis plus d’un an et décidée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Entre amendes conséquentes, procès et arrangements en tout genre à travers le monde, sans oublier les interventions sur les logiciels par qui le scandale est arrivé, on pourrait penser que les constructeurs automobiles savent maintenant à quoi s’attendre lorsqu’ils sont touchés par le « dieselgate ». Ce mal qui stigmatise leur façon d’être en phase avec les normes antipollution. Une histoire née avec Volkswagen. Pourtant, le pire est peut-être encore à venir pour les marques automobiles qui redoutent ce qui se trame du côté de Berlin…
Les constructeurs doivent-ils participer au financement des projets d'amélioration de la qualité de l'air dans les grandes villes ? Selon le maire de Londres, c'est un grand oui. Mais sa requête, bien qu'ayant traversé la Manche pour rejoindre l'Allemagne, n'a pas trouvé de réponse auprès de BMW, Mercedes ou Volkswagen.
Le 1er janvier 2018, soit dans moins de trois mois, les règles pour les bonus/malus et primes à la conversion vont évoluer en profondeur. Certains vont y perdre, d'autres vont y gagner. Pour vous aidez à vous y retrouver, Caradisiac fait donc le point sur les différents cas de figure.
L'assureur Groupama s'est intéressé au rapport à l'automobile qu'ont les périurbains. Conclusion sans appel : ils ne peuvent s'en passer ! 97 % conduisent régulièrement leur voiture personnelle.