Route solaire : un bilan relativement positif après un an
L'an dernier, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal inaugurait la première "route solaire" de France. Plusieurs centaines de mètres de panneaux solaires au sol pour alimenter en électricité. Le bilan après douze mois de mise en place est plutôt positif selon l'opérateur, même si la route est particulièrement bruyante.
Ségolène Royal avait inauguré il y a un an la fameuse route solaire du côté de l'Orne, et douze mois plus tard, il est temps de faire un premier bilan. La société en charge de l'installation et de l'exploitation, WattWay (filiale du groupe Bouygues), annonce avoir atteint "85 à 90 %" de ce qui était prévu au départ en termes de rendement énergétique, avec 149,4 MWh produits en une année, même si certains points noirs subsistent, comme des périodes où le réseau a disjoncté.
Globalement, c'est donc positif même si l'exploitant reconnaît des problèmes de joints. Ce qui gène cependant le plus est le bruit généré par ces 2800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques posés sur un kilomètre de long.
Un bruit qui avait d'ailleurs contraint les responsables à limiter la vitesse à 70 km/h sur cette portion qui reste expérimentale, le coût posant toujours problème : 5 millions d'euros avaient été injectés par le gouvernement dans ce projet qui est encore loin d'atteindre la rentabilité d'un panneau solaire classique posé sur un toit d'habitation.
Une route solaire qui pourrait toutefois en appeler d'autres à mesure que la technologie se démocratise et qu'elle devienne moins coûteuse. Rappelons d'ailleurs que cette portion d'un kilomètre était à son inauguration la plus longue au monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération