C’est la nouvelle forme des dérives des continents. Et la nature n’y est pour rien, même si, dans ce cas, elle est l’objet du débat. Cette fois il s’agit de politique et d’économie. Entre l’Amérique et l’Europe, les distances se prennent et s’accentuent depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président des États-Unis, élu, Donald Trump. Les visions divergent sur de nombreux sujets à commencer par l’ambition environnementale. En ligne de mire, les normes de consommation imposées à l’industrie automobile pour les années à venir.
Ce n’est plus une surprise, beaucoup de municipalités veulent réduire la place de l’automobile. Si certains appliquent des mesures restrictives plus ou moins bien étudiées, d’autres proposent d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture au garage contre rétribution. C’est ce que va tester prochainement la ville de Boulogne Billancourt.
La voie ouverte par PSA semble donner des idées à d'autres. Le groupe Volkswagen a annoncé lors de la présentation officielle des résultats financiers qu'il était envisageable pour le géant allemand de dévoiler les consommations réelles de ses véhicules, pour "regagner la confiance" des clients après le Dieselgate.
L'électrique arrivera dans le groupe Volkswagen par les marques principales, comme Audi, Volkswgen et même Porsche. Les autres noms un peu moins "premium" y auront droit aussi, comme Skoda, qui présentera au salon de Shanghai dans quelques semaines son premier concept de voiture électrique.
Le Losange vient de livrer six véhicules branchés aux gendarmes de la Garde républicaine. Ces autos ne remplaceront pas les chevaux : ils seront utilisés pour des liaisons entre les casernes.
Tesla prépare toujours la Model 3, et alors que nous attendons encore la version de série avec, notamment, un intérieur un peu plus élaboré, voilà que la marque fait prendre le soleil à sa compacte très attendue.
On dirait que ça s'accélère du côté des voitures électriques, après une certaine stagnation ces dernières années, il semblerait que de nombreux constructeurs commencent à s'y intéresser et on vous propose un tour des automobiles branchées les plus remarquables de ce Salon de Genève 2017.
Vidéo - Renault Zoé ZE40 vs Opel Ampera-e, le duel électrisant - en direct du Salon de Genève 2017
40
En s'équipant d'une nouvelle batterie de plus grande capacité, la Renault Zoé ZE40 a confirmé son statut de leader des ventes de voitures électriques en France avec une croissance de ses ventes à deux chiffres. Est-ce que l'Opel Ampera-e va la faire tomber de son piédestal ?
Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs cherchaient à mettre dans leurs modèles une philosophie propre à leur histoire et à leur entreprise, et cela passait par une mélodie à l’échappement, une recherche singulière de la puissance, une finition identitaire, des courbes particulières. Aujourd’hui, les mêmes doivent concentrer leurs ressources pour arriver à une seule fin : réduire les émissions de CO2, un Graal imposé par un contexte réglementaire qui a vocation à s’endurcir avec le temps.
Le feuilleton du « dieselgate » suite mais certainement pas fin. Une saga à la longévité assurée au moins autant que les « feux de l’amour » sauf qu’ici nous sommes enveloppées par une « fumée de la haine » qui cerne les constructeurs automobiles. Ces derniers sont coupables de jouer sur les valeurs de leurs émissions polluantes tout en contournant une procédure d’homologation par ailleurs opaque. L’affaire n’est pas seulement un thème de tromperie sur la qualité. C’est aussi un scandale de santé publique.