Dès 2017, les consommations annoncées par les constructeurs seront plus proches de la réalité grâce à une nouvelle norme. Cette nouvelle réglementation va concerner également les émissions de particules et il semblerait que l’union Européenne soit sur ce point très tolérante, puisque ce nouveau seuil, loin d'être plus contraignant que l'actuel, pourrait être 50% plus élevé.
La seconde génération du Countryman est d'emblée présentée avec une variante hybride plug-in. L'ensemble mécanique, qui combine un 3 cylindres essence et un moteur électrique implanté à l'arrière, est partagé avec le BMW Série 2 Active Tourer.
Au cours des années à venir, BMW va mettre l'accent sur les énergies renouvelables et la conduite autonome. La marque lancera en 2021 un troisième modèle i qui sera le porte-drapeau de sa nouvelle stratégie.
Après la Série 3, c'est au tour de la nouvelle Série 5 de recevoir le label "e", désignant les véhicules hybrides rechargeables chez BMW. La 530e propose 252 ch et 420 Nm de couple pour une consommation annoncée à 2 l/100 km et des rejets de 46 g/km de CO2. Il sera également possible de faire 45 km en mode électrique.
La Mercedes Classe S de septième génération passera prochainement par la case restyling. Toutes les versions y compris l'hybride rechargeable profiteront de ce rafraîchissement bienvenu. Des évolutions sont attendues pour la déclinaison verte. Un prototype de développement a croisé l'objectif d'un cameraman sur la route en Allemagne.
Imaginez une auto électrique que vous n'auriez jamais besoin de recharger, et qui n'a besoin que d'un plein d'une solution un peu spéciale pour fonctionner, tous les 1000 km environ. Dites-vous que ce prototype existe déjà et roule depuis déjà quelque temps. La société qui en est à l'origine explique être en contact avec un constructeur majeur pour une mise en production du groupe motopropulseur.
En 2018, Audi lancera un grand SUV électrique. La marque vient de confirmer son nom, ce sera tout simplement e-tron, sans préfixe alpha-numérique. C'est un clin d'œil au coupé quattro des années 1980.
Les constructeurs ne savent plus à quel saint se vouer avec le changement constant et rapide des normes environnementales, des tests d'homologation et des législations. L'ironie de la situation veut que le prochain cycle pour homologuer les autos de demain devrait inciter les marques à faire des moteurs plus gros en cylindrée. Fini, le downsizing ?
La marque aux anneaux a décidé de stopper la production de la déclinaison électrique de sa sportive, un an seulement après la commercialisation. Moins de 100 exemplaires de la R8 e-tron ont été assemblés.
L’automobile peut être écologique à condition d’être électrique. Une règle optimisée si la production de cette électricité vient d’usines nucléaires. Nos politiciens verts apprécieront. Mais c’est tant mieux pour la France.