L'électrique a peu à peu envahi certains modes de transport, comme l'automobile, mais aussi et plus minoritairement, la moto. La propulsion silencieuse, qui a aussi fait son chemin dans l'aviation avec le projet Solar Impulse, n'est pas vraiment développée pour les poids lourds. Mercedes nous dévoile justement un prototype intéressant de gros transporteur capable d'effectuer 200 km et de tirer 26 tonnes.
En cette période où les restrictions de circulation vont faire florès pour mieux stigmatiser les véhicules coupables d’être nés avant 1999, l’initiative est rafraîchissante. Vous avez une voiture classée vintage et vous ne voulez pas l’envoyer à la casse ? Équipez là de batterie et tromper l’ennemi. Mais attention, tout ça a un prix.
Même si vous ne résidez pas à Paris, vous connaissez forcément Autolib, le système d’autopartage mis en place dans la capitale. Beaucoup d’autres agglomérations ont succombé à cette pratique mais la ville de Grenoble a décidé de se différencier en s’associant au géant japonais Toyota. Caradisiac s’est rendu en Isère pour tester l’i-Road.
Après les superchargers de Tesla, voici le "fast charging", lancé par la société ABB en Suisse afin de répondre à un besoin bien précis : celui de la recharge des transports en communs électrique au pays de l'horloge. Les chiffres sont en tout cas impressionnants avec seulement 15 secondes pour recharger un bus, grâce aux 600 kW.
Le problème des voitures électriques, en plus de l'autonomie ou de la recharge, est l'usage des "terres rares", qui regroupent quelques métaux particulièrement rares sur Terre et dont l'extraction est extrêmement polluante. Problème : ces terres rares sont très utiles pour les produits de haute technologie comme les moteurs électriques des automobiles. Honda a fait une avancée dans le domaine avec un tout nouveau moteur qui fait l'impasse sur ces métaux précieux.
Cette interdiction de circuler à Paris pour les vieilles voitures et vieilles motos, plus j'y pense, plus ça me choque. Et plus je creuse le sujet, plus ça m'apparaît comme une authentique fumisterie.
Le groupe Hyundai a des ambitions et ne s'en cache pas, avec une gamme de modèles qui couvre la plupart des catégories. Mais le coréen a décidé maintenant de s'attaquer à un bastion occupé quasi exclusivement par Toyota, celui de la compacte hybride généraliste, en lançant la Ioniq Hybride. Est-ce qu'elle dispose des qualités pour affronter la Prius et ses 20 ans d'expérience dans le domaine de l'hybride ? C'est ce que nous sommes allés déterminer à Amsterdam, au Pays-Bas.
Promise par PSA fin 2015, la publication des consommations en usage réel des Citroën, DS et Peugeot les plus vendues avait débuté au Salon de Genève. Mais seulement trois véhicules étaient concernés à l'époque. Aujourd'hui, le groupe français va beaucoup plus loin avec 27 nouveaux résultats.
En Europe, de plus en plus de pays tentent de tirer sur l'automobile d'une manière ou d'une autre. A Paris, on pense même à ouvrir le périphérique aux piétons et vélos, après avoir rejeté la voiture "ancienne" de la capitale. A Helsinki, on n'échappe pas à la tendance et la municipalité pense à supprimer dès 2025 la possession privée d'une automobile pour les habitants de la capitale finlandaise.
Première vidéo de la Hyundai Ioniq Hybride : découvrez les premières images de l'essai en live
, mis à jour 44
La Toyota Prius domine totalement la catégorie des compactes hybrides depuis près de 20 ans mais il se pourrait bien que son règne arrive à son terme. L'offensive vient de la Corée du Sud avec la Hyundai Ioniq Hybride dont la fiche technique ne cache rien de ses ambitions de détrôner la Japonaise. Découvrez en direct des Pays-Bas nos premières impressions sur ce modèle.