C'est quand même bizarre cet acharnement de Ségolène Royal contre le diesel. Pile au moment où il devient vraiment propre. Et après qu'on l'ait laissé nous enfumer tranquille pendant des lustres. Pas très scientifique tout ça. Psychologique alors ?
Les délocalisations sont nombreuses dans l'industrie automobile, du coup, quand un produit revient dans son pays d'origine, c'est un petit événement. Le groupe Bolloré vient justement de rapatrier la production de la Bluecar, autrefois à la charge de Pininfarina en Italie. C'est maintenant Renault qui va s'occuper d'assembler l'électrique, à Dieppe, là où est produite, entre autres, la Clio 4 RS.
Nissan amènera lors de la mythique épreuve d'endurance des 24 heures du Mans un étonnant véhicule électrique. L'e-NV200 PART e-VAN est un modèle unique capable de transformer une petite zone en un espace de fête éphémère.
Le rapprochement entre Toyota et Mazda officialisé récemment s'est encore resserré ces dernières semaines. Selon certaines sources au Japon, la collaboration entre les deux marques va aboutir à la production d'un SUV commun et surtout de la première électrique pour les deux marques.
D'après une étude, 80% des conducteurs inscrits sur BlaBlaCar estiment que le covoiturage les incite à mieux respecter le code de la route.
Les deux entreprises ont signé un partenariat ciblé sur une usine. Ce dernier permettra à la firme allemande de produire de nombreuses hybrides rechargeables en Chine. Quelques voitures électriques sont aussi au programme.
Si vous êtes amateurs de sports automobiles, point besoin de vous présenter Nobuhiro « Monster » Tajima qui a dirigé pendant longtemps le service compétition de Suzuki en rallye mais également explosé les records de la montée de Pikes Peak à bord de prototypes monstrueux. Passé à l'électrique depuis 2 ans, il s'est associé en 2015 aux Croates de Rimac pour construire la Tajima Rimac E-Runner Concept_One de 1475 ch et tenter d'aller chercher la victoire.
Ségolène Royal a présenté ce matin des mesures pour améliorer la qualité de l'air. Parmi elles figure la fameuse pastille de couleur, qui permettra de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle vient en remplacement de la pastille verte qui avait failli faire son retour il y a quelques années. Les plus grincheux pourront tout de même se rassurer : ce certificat ne sera pas obligatoire. La ministre souhaite plutôt proposer quelque chose faisant appel au volontariat des automobilistes. Ségolène Royal estime par ailleurs qu'il « faut imaginer l'après diesel ». Le chemin semble toutefois encore long.
Les développements de la prochaine Toyota Prius se poursuivent. Des photographes ont immortalisé un prototype lourdement camouflé dans la circulation en Thaïlande. L'hybride pourrait débarquer fin 2015 ou début 2016.
L'an dernier, nous avons essayé le concept Eolab de Renault qui signe l'arrivée prochaine du constructeur au losange sur le segment de l'hybride, une technologie actuellement totalement absente des autos de la marque. Le constructeur annonce aujourd'hui que l'hybride rechargeable est prêt, mais le marché n'est pas assez intéressant selon Renault.