Aujourd'hui, c'est principalement Toyota qui est l'acteur de la voiture hydrogène avec une production annuelle qui atteindra bientôt 3000 unités pour la berline Mirai. Toyota sera rejoint d'ici quelques années par Honda qui confirme vouloir produire en « masse » des autos hydrogène dès 2020.
Ne crions pas victoire pour autant. Car d’une part ce n’est pas pour tout de suite tout de suite… Et que d’autre part cela ne concernerait pour le moment que les oxydes d’azote (Nox). Mais la machine est désormais en route, au niveau européen, et Bruxelles en a déjà validé la procédure de test.
Dans un entretien au journal Le Parisien, Christophe Najdovski, élu EELV à la mairie de Paris chargé des transports a détaillé son plan pour faire baisser la pollution dans la capitale. La limitation à 30 km/h de certaines zones n'est qu'un début, l'objectif avoué est de repousser l'automobile du centre de Paris, un vœu qui passe également par une limitation à 50 km/h du périphérique. Voyons cela en détail.
La Norvège est le principal marché de la voiture électrique en Europe. Cela n'est pas un hasard puisque ce pays Scandinave propose d'importantes aides à l'achat d'autos électriques en plus d'avantages non négligeable à l'usage (stationnement, péage). Tout ceci a malgré tout un coût que le gouvernement norvégien ne semble plus pouvoir totalement assumer. La décision a été prise, il faut réduire les aides.
L'entité française PSA Peugeot Citroën a donné des détails sur l'avenir de sa gamme de véhicules électriques. Les nouvelles générations des C-Zero et iOn débarqueront en 2020. Une hybride essence basée sur la plateforme des remplaçantes des Peugeot 508 et Citroën C5 est aussi au programme pour 2019.
Dans quelques jours, cela fera exactement six ans que la troisième génération de Toyota Prius est présente sur le marché. La version hybride rechargeable, en revanche, est là depuis bien moins longtemps puisque Toyota l'a lancée fin 2012. Sa carrière aura été courte puisque le constructeur nippon vient d'annoncer que la Prius hybride rechargeable sera retirée du catalogue le mois prochain. La prochaine version n'est pas prévue avant au moins un an.
La Porsche 918 Spyder qui propose 887 ch n'émet que 72 gr CO2/km grâce à un cycle d'homologation pour les consommations très favorable aux hybrides rechargeables. Cette prouesse peut être reproduite sur d'autres segments et les constructeurs ne s'en privent pas. Volvo qui lance son XC90 T8 Twin Engine est parvenu à l'homologuer pour une consommation record de 2,1l/100km, soit des rejets CO2/km de seulement 49 gr. Tout cela pour 407 ch tout de même.
Ce n'est pas encore la panacée, mais c'est un argument pour ceux qui défendent un diesel propre contre d'autres qui le qualifient de carburant pour voiture sale. Voici de l'eau, de l'air, la vie pour un gas-oil d'un nouveau genre encouragé par Audi. La marque a fait plancher une enseigne allemande appelée Sunfire sur un bio-carburant d'un nouveau genre. Un précieux liquide qui veut convaincre qu'il n'y a pas que les batteries pour se déplacer proprement avec un véhicule.
Les amendements apportés à la loi sur la transition énergétique n'ont pas tous été validés en commission paritaire, ce qui oblige la loi à repasser devant l'assemblée nationale pour une seconde lecture. Dans les faits, il y a en tout cas un bout qui devrait passer : le contrôle technique « pollution » obligatoire tous les ans à partir de la 5e année.
La Toyota Mirai est l'illustration du choix de Toyota d'investir dans la pile à combustible. C'est à elle que revient la charge de délivrer le message qui affirme que l'hydrogène est mieux que le 100% batteries pour les voitures électriques. La Mirai ne sera pas aidée par son physique pour s'imposer mais par contre, les communicants qui concoctent les films promotionnels seront sans aucun doute bien plus efficaces si l'on en juge par ce premier film qui nous explique sans rire que l'hydrogène, c'est du bullshit. Littéralement.