Le constructeur américain Tesla focalise en ce moment l’attention des grandes marques automobiles traditionnelles ; on friserait presque l’obsession. Dernier exemple en date : Land Rover.
La semaine dernière, nous apprenions la cession des parts de Daimler dans Tesla pour un montant de 780 millions de dollars. Un autre actionnaire important du constructeur américain vient d'annoncer la revente de ses parts : il s'agit de Toyota, qui détenait environ 2,4 % de la société californienne.
Audi annonce le retrait de l'A6 Hybrid de son catalogue après seulement deux ans de carrière. Les raisons de cette suppression sont multiples : la faiblesse des ventes, tout d'abord, mais aussi la préparation de l'arrivée de l'hybride rechargeable e-tron qui sera présent sur l'A6.
Il n’y a pas que les constructeurs, plus ou moins grands, qui s’intéressent aux véhicules électriques. Les universités se penchent aussi sur la question de la mobilité électrique sur quatre roues. Une université de Munich (Allemagne) vient ainsi de dévoiler son concept Visio.M.
Pour la quatrième année consécutive, les constructeurs japonais Toyota et Lexus sont partenaires de l'opération « Plus d'arbres, plus de vie ! ». Principe : 1 hybride achetée = 1 arbre planté.
Rien n'a filtré de la nouveauté Model S « P » chez Tesla qui a attendu le dernier moment pour annoncer la venue de ce modèle modifié. Cela a mis du coup les récents acheteurs de Model S dans l'embarras, eux qui auraient pu attendre quelques jours pour avoir un modèle bien plus performant et évolué. Malheureusement pour eux, Tesla annonce que la modification à partir d'un « ancien » modèle est impossible.
Alors que l'Europe dispose de plusieurs constructeurs actifs sur l'électrique, comme Renault ou Nissan, les hommes politiques de Bruxelles se déplaceront bientôt en taxi électrique... chinois. Le constructeur asiatique BYD a en effet remporté l'appel d’offres, battant par la même occasion Renault-Nissan.
Voici une seconde série de brèves à caractère économique.
Vous connaissez tous Autolib', ce service d'auto-partage de véhicules électriques dans les grandes villes (les noms changent selon les villes) s'est largement répandu depuis quelques années. Oui, mais voilà, Autolib' a ses limites, notamment en termes de volume de chargement. Le groupe Bolloré serait cependant sur le point de lancer une version « utilitaire » avec Utilib'.
Si Manuel Valls a immédiatement clôt le débat, les politiques s'insurgent contre l'idée de Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites le week-end. En particulier les écologistes.