Tout ça pour ça. Au moment où la ministre Ségolène Royal veut faire de l'automobile électrique un des symboles de son ambition de transition énergétique, c'est une marque qui produit ce genre de voiture que l'on débranche dans sa propre région de Poitou-Charentes. L'enseigne Mia en a cette fois bel et bien fini avec son aventure automobile. Ses actifs seront vendus aux enchères dès la rentrée.
Le site automobile Edmunds.com aux USA est spécialisé dans les essais long-terme de véhicules achetés par leur soin puis revendu ensuite. Ils disposent ainsi d'une « flotte » d'autos testées sur plus d'une année et dont le compte-rendu d'essai est scruté par les consommateurs. Leur Tesla Model S 2013 a été loin de recueillir tous les suffrages.
Aux USA où pourtant les électriques et hybrides ont le vent en poupe, Honda a décidé de mettre un terme à la carrière de 2 de ses modèles dits écologiques : la Fit (Jazz chez nous) EV électrique et l'hybride Insight qui ne laissera pas un grand souvenir.
Au Royaume-Uni, 40% des propriétaires de voitures de luxe prêts à passer à l'électrique
, mis à jour 22
Au Royaume Uni, une étude va probablement intéresser tous les acteurs du segment Premium déjà convertis ou désireux de basculer dans l'électrique. Selon une étude, sur plus de 24 000 propriétaires de voitures haut de gamme, près de 40% se disent intéressés ou même prêts à acheter une auto électrique dès lors qu'elle propose une autonomie de 480 km !
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a décidé récemment de s'opposer au projet d'autoroute A831 reliant Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime. Ce faisant, elle vient de provoquer la colère des élus locaux qui réclament un arbitrage au plus haut de l'État.
BMW sait que le développement des véhicules électriques passe également, entre autres, par le développement des infrastructures de recharge rapide. Plus elles seront nombreuses et moins les clients seront sceptiques. Contrairement à Tesla qui joue tout seul dans son coin façon Apple de l'automobile, BMW USA présente un « i DC Fast Charger » à prix contenu qui tient dans une valise et qui est surtout compatible avec plusieurs autres véhicules électriques.
Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique.
Surprise : la future Honda NSX sur le Nürburgring (ajout vidéo)
, mis à jour 58
La sortie de la Honda NSX II est programmée pour l'année prochaine. Sportive hybride pionnière au moment de l'annonce de sa future commercialisation, elle ne sera à sa sortie qu'une parmi tant d'autres et loin d'être la plus extraordinaire. Elle vient en tout cas d'entrer dans la dernière ligne droite de sa mise au point puisqu'elle a été surprise ces derniers jours sur le sacro-saint Nürburgring.
Selon une information d'Automotive News, Opel devrait bientôt retirer de son catalogue la Voiture de l'Année 2012 ou en d'autres termes, le bide commercial qu'est l'Ampera, l'électrique à prolongateur d'autonomie cousine de la Chevrolet Volt. Il faut dire qu'avec 332 voitures vendues en 6 mois, l'espoir n'est plus vraiment permis.
Tous les moyens sont bons pour améliorer l'efficacité des véhicules électriques, leur puissance, mais aussi leur autonomie. Pour cela, les constructeurs travaillent d'arrache-pied sur l'aérodynamique, la résistance au roulement, l'efficience du système électrique mais d'autres comme l'équipementier Bosch annoncent vouloir développer des boîtes de vitesses spéciales pour la voiture électrique.