Les annonces tombent en ce moment du côté du groupe automobile Daimler. Des informations qui tournent cependant autour des deux mêmes thèmes : la Chine et l’électrification de la gamme. Cette dernière sortie fait d’ailleurs la synthèse des deux. En effet, le groupe automobile allemand Daimler et le constructeur chinois BAIC vont investir 1,5 milliard d'euros dans une usine de véhicules Mercedes-Benz en Chine afin de booster la production de voitures électriques.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a profité de son passage à Mulhouse, notamment motivé par la visite de l'usine du groupe automobile PSA, pour annoncer qu’il réunirait début avril les dirigeants de l'industrie automobile tricolore. Ceci dans le but de discuter sur le déclin du diesel et sur les mesures à prendre pour accompagner cette nouvelle donne dont les atouts se trouvent du côté de la propulsion électrique. Un vaste chantier aux enjeux majeurs qui est cependant déjà largement entamé au niveau mondial.
La rumeur courait depuis déjà plusieurs semaines et elle s’est concrétisée en nouvelle officielle : le groupe Daimler, qui a notamment dans son giron de Mercedes-Benz et Smart, a maintenant un Chinois comme actionnaire principal de ses activités. Ce dernier supplante de fonds public koweïtien qui jouait jusque-là ce rôle. Une nouvelle démonstration de l’inexorable montée en puissance de la Chine dans le monde automobile.
Paris - Voies sur berge : la justice annule la piétonnisation… et alors ? (vidéo : la réaction des politiques et des Parisiens)
, mis à jour 29
Quelles seront les suites de la décision rendue ce mercredi par le tribunal administratif de Paris, et qui annule de fait la décision de piétonniser les voies sur berge dans la capitale ? Les voitures pourront-elles très vite y faire leur retour ? Premiers éléments de réponse avec Caradisiac.
Tous les voyants de l'accidentalité routière sont au vert pour janvier 2018, avec notamment une baisse du nombre de tués de 7,8 %.
La dernière étude de Vinci portant sur le comportement des conducteurs le confirme : les Français sont encore nombreux à avoir des attitudes dangereuses au volant. Elle nous apprend aussi que le passager peut inciter le conducteur à être prudent... ou peut avoir une mauvaise influence.
Uber a déboulé dans le monde économique en réussissant à monétiser ce qui était il n’y a pas si longtemps un service gratuit que se rendaient les particuliers. Mais en rationalisant une certaine idée du transport de la personne grâce aux moyens techniques de la connexion, son ombre s’est étendue rapidement au point que son modèle est à présent un qualificatif. L’ubérisation est née et cela ressemble beaucoup à Ubu roi. La preuve avec les derniers résultats comptables d’une entreprise aux pertes colossales. Mais qui est toujours là.
L'association 40 millions d'automobilistes lance une action symbolique pour tenter de faire reculer le gouvernement sur le dossier des 80 km/h.
La capitale de la Finlande Helsinki et la capitale de l'Estonie Tallinn seront prochainement reliées par un tunnel de 90 kilomètres. Les travaux débuteront en 2025. Ces derniers dureront au minimum 15 ans.
La dégringolade des ventes de voitures à moteur diesel a pour conséquence l'augmentation des rejets moyens de CO2, les véhicules à bloc essence rejetant plus de dioxyde de carbone.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique