Volkswagen : le diesel a de l'avenir avec un nouveau 2.0 TDI hybride
Volkswagen vient de présenter une évolution de son 2.0 TDI, doté d'une hybridation légère qui permettra de faire baisser les émissions de CO2.
S'il n'est pas l'élément déclencheur, le scandale Volkswagen a joué le rôle de catalyseur dans le déclin des ventes de voitures abreuvées au gazole. Au 1er trimestre 2018, la part du diesel dans les immatriculations européennes n'était plus que de 38 %. La chute est vertigineuse… mais il y a encore de la demande.
Les blocs diesel ne sont donc pas près d'être éradiqués des gammes des constructeurs ! Cela vaut notamment pour Volkswagen. L'allemand a beau avoir une communication très axée sur sa future offre de voitures électriques, il vient de dévoiler une nouvelle évolution de son bloc 2.0 TDI, l'EA 288 Evo, carrément qualifié de "moteur diesel du futur".
Pour être un peu plus propre, le moteur adopte une hybridation légère, avec un alterno-démarreur à courroie de 12V et une petite batterie lithium-ion. Volkswagen indique que ce dispositif permet de réduire la consommation, sans chiffrer le gain… qui devrait être léger. Mais ce moteur est conçu pour répondre aux futures normes européennes. Volkswagen dit quand même que les émissions de CO2 ont été réduites jusqu'à 10 g/km alors que les valeurs de couple et de puissance ont progressé jusqu'à 9 %.
Le 2.0 TDI couvrira une plage de puissance allant de 136 à 204 ch. Il sera inauguré par une Audi (peut-être la prochaine A3 attendue pour 2019) mais arrivera vite dans les entrailles de Volkswagen ayant pour base la plate-forme MQB. Parmi les améliorations par rapport aux anciens blocs, Volkswagen explique que "le rendement et la réponse du turbocompresseur ont été considérablement augmentés". Les systèmes antipollution (filtre à particules et traitement des oxydes d'azote par réduction sélective catalytique) ont été revus pour mieux vieillir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération