Les rappels qu'organise le groupe Volkswagen à travers le monde sont gratuits pour les propriétaires, mais certains refusent toujours de se rendre en atelier pour mettre à jour leur diesel, par crainte de dégradation des performances. Le gouvernement allemand entend les bannir de la circulation en leur retirant leur immatriculation s'ils persistent.
39,12 millions de véhicules sont immatriculés dans l'Hexagone, soit une hausse de 1,2 % en un an. Près de 83 % sont des voitures particulières. Fait notable : dans le total, la part du diesel recule.
La révélation du magazine allemand Spiegel a fait l'effet d'une énorme bombe. Selon ce dernier, les principaux constructeurs allemands (VW, Audi, BMW et Mercedes) se sont entendus dès les années 90 sur les systèmes de dépollution. Aujourd'hui, la Commission européenne annonce enquêter en vue d'une possible action en justice. Le gouvernement allemand, lui, s'alarme d'un séisme dans le monde auto allemand.
Le constructeur va lancer dans quelques jours une vaste campagne de rappels. Le but : la mise à jour d'un logiciel pour permettre aux systèmes anti-pollution de fonctionner sur une plus large plage de températures.
Sur l'autoroute, la somnolence et les manœuvres dangereuses sont les principales causes d'accidents
36
En 2016, 169 personnes ont perdu la vie sur le réseau payant. 27 % des accidents sont causés par la fatigue. Fait inquiétant : ces derniers mois, le nombre d'accidents avec des agents autoroutiers s'est envolé.
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/24 ans, une étude montre que les jeunes ont encore de très mauvaises habitudes au volant.
Pour boucler son budget, le ministère des Transports pourrait rendre des portions de nationales payantes, visant en premier lieu les poids lourds. Il donne en exemple la N10 devenue A63 dans les Landes… mais celle-ci est maintenant une autoroute concédée où tout le monde paye.
A la suite de la publication de notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?", nous avons d'abord reçu des précisions de Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge des Transports, lesquelles sont à retrouver sur la même page que notre papier. C'est aujourd'hui au tour de la ville de Paris de nous faire parvenir un verbatim, que nous publions ci-dessous. Caradisiac maintient toutefois que la table ronde organisée au salon Parkopolis la semaine dernière donnait vraiment l'impression que le stationnement payant des deux-roues dans la Capitale, même si la décision politique n'est effectivement pas encore prise, pourrait bien devenir une réalité d'ici peu. Pour finir, cette option restera-t-elle définitivement, ou au moins encore de longues années, dans les tiroirs ? L'avenir nous le dira...
Il y a longtemps que cela aurait dû être fait mais il a fallu attendre un scandale mondial pour que les choses bougent : les propriétaires de l'UTAC, le centre français d'homologation des véhicules neufs (et des tests de consommation...) est à vendre par ses actionnaires qui ne sont autres que les constructeurs automobiles.
60 % des 18/24 ans ont le permis, une part en baisse de cinq points par rapport à 2013. Ceux qui ne l'ont pas encore évoquent les prix élevés, le manque de temps ou encore la peur de l'échec.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique