Lorsque la Mitsubishi i-MiEV électrique est sortie, tout le monde a trouvé le concept intéressant mais le prix de vente absolument inapproprié. La petite citadine du constructeur japonais va être renouvelée l'an prochain et sera proposée à un prix 20 % inférieur à celui pratiqué actuellement. De quoi lui donner une seconde chance.
Il y a quelques mois de ça, le petit constructeur allemand Wiesmann a été déclaré en faillite après que les ventes de ses modèles très particuliers ont atteint un niveau trop bas pour permettre de continuer à produire. Étrangement, l'entreprise Wiesmann vient de demander le rejet de la procédure d'insolvabilité pour la simple raison qu'elle n'est plus insolvable !
Les bons résultats financiers permettent aux constructeurs d'investir de fortes sommes en recherche et développement, et à ce petit jeu, c'est Volkswagen qui a fini en tête l'an dernier avec 9,5 milliards d'euros d'investissements.
Lumeneo a tenté pendant plusieurs années de commercialiser ses véhicules électriques originaux à 2 ou 4 places mais au bout du compte, les commandes ne sont jamais venues et la société dont le site de production se situait sur le site Faurecia de Nompatelize dans les Vosges a été liquidée le 15 octobre dernier.
Encore Alfa Romeo. Et encore la 4C pour représenter la marque italienne. Il y a quelques jours seulement nous apprenions que le groupe Fiat avait de nouveau révisé sa stratégie à l’égard de sa marque. Derrière des changements de stratégie à répétition se cachent aussi des raisons économiques, notamment liées au rachat du groupe Chrysler par le groupe Fiat.
Avec une Leaf à la carrière norvégienne exemplaire et une gamme somme toute sympathique, on pourrait croire le blason Nissan loin des remous de la conjoncture. Mais entre prévisions revues à la baisse et bisbilles internes, la bourse voit les
L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation viennent d’annoncer leur intention d’explorer plusieurs nouveaux projets portant sur des produits communs ainsi que sur le partage de technologies et de capacités de production. Dans cette perspective, la coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l’Alliance Renault-Nissan.
On connaît la situation actuelle économique et sociale du groupe PSA Peugeot Citroën, sur fond de possible double prise de participation du groupe chinois Dongfeng et de l’Etat français. C’est dans ce contexte que le groupe automobile vient de communiquer son chiffre d’affaires pour le troisième semestre de l’exercice 2013.
Le gouvernement allemand qui est parvenu à faire plier l'Europe sur le dossier des rejets CO2 doit désormais faire face à une attaque en règle venue de l'opposition après que l'on a appris que la famille Quandt, actionnaire majoritaire de BMW, a versé 690 000 euros au parti d'Angela Merkel.
La marque Porsche se porte bien, commercialement et financièrement mais elle continue de préparer l’avenir et souhaite notamment parier sur l’Afrique.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique