L’usine de Torslanda, située à quelques kilomètres de Göteborg produit 4 modèles du catalogue Volvo. Et compte tenu des renouvellements successifs dans la gamme, l’usine tourne en ce moment à plein régime. A l’occasion de notre roadtrip spécial Suède nous avons eu la chance de visiter ce qui s’apparente davantage à une ville aux couleurs de Volvo qu’une simple unité de production.
Après de nombreuses rumeurs, les groupes PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) et FCA Chrysler (Fiat, Alfa Romeo, Maserati Abarth, Jeep, Chrysler, Dodge et RAM) ont annoncé aujourd'hui officiellement leur union. La fusion devrait intervenir d'ici 12 à 15 mois.
Temps difficiles pour la production du groupe Volkswagen. L'entité met en pause son usine basée en Algérie dans le cadre d'une enquête pour corruption ciblant les dirigeants de son entreprise partenaire locale SOVAC.
C'est ce qu'on appelle un coup de frein. Et plus typé freinage d'urgence que doux ralentissement. La production automobile allemande, selon une étude du centre de recherche automobile de l'université de Duisburg-Essen, devrait en effet reculer en 2019 de presque 9 %, et atteindre son plus bas niveau depuis 22 ans. En cause, ralentissement mondial, délocalisations et voiture électrique, entre autres.
La firme tchèque Skoda accroît l'industrialisation du Karoq face au succès commercial du SUV compact. De nouveaux exemplaires du modèle sortiront des chaînes russes de la marque. Une structure slovaque emboîtera le pas en 2020.
Aucun remplacement n'est prévu à moyen terme pour la citadine branchée BMW i3. Cela n'empêche pas la firme munichoise d'envisager sa production jusqu'en 2024. Les bruits de couloir indiquent que des nouvelles batteries sont à venir pour l'urbaine.
Les robots remplacent progressivement les hommes dans les usines. Pour les tâches les plus complexes, voici une solution de transition bien pensée : l'exosquelette. Cette innovation permet de réduire l'effort à fournir pour les tâches les plus fatigantes.
Le processus de recrutement pour trouver un remplaçant à Thierry Bolloré au poste de directeur général de Renault suit son cours mais un nom revient souvent, celui de Luca de Meo, actuellement à la tête de Seat.
Fragilisée par une baisse des ventes et par les investissements colossaux pour développer la motorisation électrique, la filière automobile espère se faire entendre aujourd'hui au Ministère de l'Économie.
Est-ce enfin le calme après une longue tempête pour l'Alliance franco-japonaise ? Celle-ci semble se remettre sur de bons rails après la valse des dirigeants. Renault, Nissan et Mitsubishi devraient notamment créer une nouvelle société commune de recherche et développement.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique