Apparue en décembre sur un marché de Wuhan, en Chine, l'épidémie de coronavirus s'élève aux dernières nouvelles à 42 500 infectés et a entraîné 1 000 morts, mais, selon l'OMS, sa propagation commencerait à se stabiliser. Au-delà du bilan humain, la région la plus affectée se trouve aussi être l'un des centres névralgiques du monde automobile, de nombreux constructeurs ou d'équipementiers dont ils dépendent, y ayant des usines qui se trouvent aujourd'hui au mieux ralenties, au pire paralysées.
Volvo appartient à Geely depuis 2010. Mais les deux parties souhaitent aller plus loin, en fusionnant les deux entreprises pour former un nouveau groupe.
Le véhicule surélevé branché Ford Mustang Mach-E fait couler beaucoup d'encre avec son appellation iconique et sa mécanique survoltée. Ses livraisons prévues en Europe avant celles des Américains feront aussi beaucoup parler de lui.
Selon la dernière étude du cabinet PA Consulting, aucun grand groupe n'échapperait aux amendes CO2 bientôt mises en place en Europe. Volkswagen pourrait payer 4,5 milliards d'euros en 2021 ! Mais tout dépendra des ventes de 2020, où les modèles électrifiés vont enfin percer.
La firme américaine Chevrolet met en route les chaînes de la sportive Corvette C8. Les premières livraisons se dérouleront comme promis d'ici la fin du mois de février.
C'est ce soir à minuit que le Royaume-Uni va sortir de l'Union européenne. Une décision qui va avoir de nombreuses conséquences économiques, notamment sur l'industrie automobile.
Tandis que les tarifs aux péages sont réévalués ce samedi, comme chaque année au 1er février, le Parlement s'apprête une énième fois à étudier la question de la gestion des autoroutes françaises par de grands groupes privés. C'est le Sénat qui s'y colle cette fois avec une commission d'enquête dont les 21 membres ont été désignés mercredi. Leurs travaux devraient démarrer d'ici une à deux semaines.
Au ralenti depuis trop longtemps, l'Alliance a défini de nouvelles règles pour se relancer au plus vite. Chaque grande marque prendra la main sur une région clé et sur le développement d'une nouvelle technologie, qu'elle partagera.
Face à une situation critique, Nissan prépare de nouvelles mesures pour se restructurer, avec notamment la fermeture d'au moins deux usines.
Le nom du nouveau directeur général de Renault devrait être annoncé dans les prochains jours. Si l'heureux élu ne va pas arriver à la tête d'un constructeur au bord du précipice, de nombreux chantiers l'attendent pour relancer une marque ralentie par les affaires depuis la chute de Ghosn.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique