Profitons du moment et des chiffres excellents, car la fête risque de ne pas durer. En France, l’an passé, 2,17 millions d’autos ont trouvé preneurs. Champagne donc. Sauf que le breuvage, aussi pétillant soit-il, est volatil. En France comme partout dans le monde, l’année qui vient ne s’annonce pas bien.
Petit coup de mou pour les ventes d'occasions, le marché ayant été perturbé par la prime à la casse et un déséquilibre entre la demande, portée sur l'essence, et l'offre, dominée par le diesel.
L'objectif du gouvernement était de distribuer 100 000 primes à la conversion. Ce sont au final 300 000 qui ont été réclamées en 2018. Elles ont concerné majoritairement des petites voitures et des voitures low-cost, sans grande surprise.
La Dodge Challenger n'a jamais été une vraie rivale inquiétante pour les Ford Mustang et Chevrolet Camaro dans les années 60/70. Mais aujourd'hui, la donne a bien changé puisque la Challenger est un gros succès, qui devance désormais la Camaro. FCA a misé juste sur le néo-rétro avec cette génération de Challenger.
Le marché de l’auto continue de profiter de vents porteurs, ce qui s’est traduit par une croissance de 3% des ventes de voitures particulières l’an dernier. Pour autant, de nombreux modèles sont à la peine, dans tous les segments de marché et chez (presque) tous les constructeurs. Voici lesquels.
Les Etats-Unis sauvent-ils actuellement Alfa Romeo ? La marque italienne a en effet terminé l'année 2018 par de mauvais résultats sur son propre sol. A l'inverse, elle progresse aux Etats-Unis. Le contraste est toutefois saisissant.
Même s'il a connu un coup d'arrêt au dernier trimestre, le marché français affiche un bilan 2018 dans le vert, avec + 3 %. Renault reste en tête, mais Peugeot resserre l'écart. Dacia, Hyundai et Seat sont en forme. Alfa Romeo souffre, Audi dégringole. Le diesel a poursuivi sa chute.
Le Français Alain Favey a intégré le comité de direction de Skoda en 2017, après une carrière qui l'a successivement mené chez Citroën, Volkswagen et Porsche. A l'occasion du grand road-trip Caradisiac en République tchèque, il nous a accordé une interview exclusive.
La conjoncture actuelle "force" les constructeurs à se lancer intensivement dans l'électrique. Pour faire face à ces immenses défis, Mercedes et BMW pourraient s'allier sur certains projets, notamment dans les plateformes mais aussi dans la conduite autonome.
Après Seat ou encore Citroën, voilà que Maserati vise la vente en ligne directe. La marque italienne va en effet proposer son SUV, le Levante, sur la plateforme géante asiatique Alibaba. Maserati proposera dans un premier temps 88 exemplaires du Levante dans sa configuration sportive Trofeo.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique