Est-ce une manière détournée d'amener sur la table le débat houleux de la réduction d'effectifs chez Opel ? Cela en a en tout cas un peu l'air. Carlos Tavares, patron de PSA, annonce en effet que les usines PSA sont plus "performantes" que les usines Opel.
La reprise d'Opel par PSA pourrait être synonyme de grand ménage puisque le groupe français explique qu'Opel ne peut pas continuer comme cela. Le plan de restructuration et de relance du constructeur allemand sera présenté en novembre, et des réductions budgétaires sont certainement à prévoir.
Fin septembre, Geely aura finalisé la prise de capital à hauteur de 51 % de Lotus (pour 65 millions de dollars), le petit constructeur anglais qui a longtemps souffert d'instabilité. Un nouvel horizon se dessine pour la marque d'Hethel et le patron de Lotus annonce être heureux de pouvoir regarde l'avenir plus sereinement.
Voilà une intervention du patron qui ne va pas plaire aux places financières. Celles-ci, en effet, se réjouissaient déjà de la perspective d’un achat du groupe Fiat Chrysler Automobile par un puissant groupe automobile chinois. Mais dans l’antre de Monza qui accueille ce dimanche le Grand Prix d’Italie de Formule 1, le boss Sergio Marchionne a mis le holà à ces rumeurs d’acquisition de la part de l’empire du milieu. Le trigramme FCA restera en effet marqué de l’empreinte de la botte italienne. Du moins, tant que le mandat dudit Marchione se poursuivra.
Marché automobile France - Le bilan d'août 2017 : Dacia devant Volkswagen, carton du Peugeot 3008
77
Avec les vacances, août est le mois de l'année où les immatriculations sont les plus faibles. Il y a tout de même une belle progression en un an, + 9,4 %. Peugeot tire son épingle du jeu grâce à ses trois SUV. Dacia est aussi à la fête. En revanche, ça grimace chez Ford et Porsche.
Les constructeurs allemands continuent de régler les problèmes liés au scandale du dieselgate et aux conséquences des analyses des différents gouvernements. En Allemagne, Mercedes annonce avoir arrêté les ventes de la Classe E350d équipée du V6 diesel, pour mettre à jour la gestion du moteur et réduire les polluants.
Alors qu'elle a (au moins) encore deux années à vivre, la troisième génération de Leon fait déjà mieux que la deuxième. La raison principale est le succès du break.
Avec la menace qui pèse sur le diesel dans certaines villes allemandes, ce sont les acheteurs qui sont désormais dans l'expectative : faut-il acheter un diesel Euro 5 ou antérieur aujourd'hui ? L'attente donne lieu à des milliers de véhicules invendus sur parc et dont l'avenir est bien flou.
Le gouvernement autrichien suit la marche forcée en Europe qui impose aux constructeurs de mettre à jour leurs moteurs diesels et d'opérer un changement de politique afin de favoriser les motorisations alternatives. Mercedes, Volkswagen ou encore Renault mettront ainsi quelque 600 000 véhicules à jours en Autriche et proposeront des sortes de primes à la casse.
Après l'Allemagne, c'est au tour du Royaume-Uni d'être concerné par une grande opération commerciale de Ford qui simule la prime à la casse. Cette fois, Ford ne se limite pas aux véhicules diesels puisque les voitures à moteur essence sont également concernées par des primes qui peuvent être importantes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique